Le Ministre du Pétrole et du Gaz, Sosthène Nguema Nguema et Bryan Richtie,vice-président de l’Exploration du groupe britannique, British Petroleum (BP), ont, signé le 29 octobre 2025, un protocole d’accord dynamiser l’exploration des hydrocarbures en offshore profond et très profond gabonais.
La signature de cette convention entre les parties a eu présence du Ministre d’Etat chargé de l’Economie des Finances, Henri Claude Oyima, La convention devra explorer en profondeur cette partie du bassin sédimentaire gabonais encore sous-exploité.
« Ce protocole d’accord est l’expression d’une ambition partagée, celle de développer des projets pétroliers performants, dans leur champ profond et très profond, qui disposent d’un réel potentiel en hydrocarbure », a indiqué M. Nguema Nguema

La convention, comme d’autres signées quelques auparavant, devra contribuer à terme à booster considérablement la production pétrolière nationale et d’inverser la tendance baissière actuelle du pays. Celle-ci oscille entre 200 et 22000 barils par jour.
Pour Bryan Richtie, qui a promis mettre au serivice du Gabon l’expertise technique de son entreprise pour une exploitation responsable préservant l’environnement, « l’offshore nord du Gabon constitue une frontière pétrolière d’avenir, offrant un potentiel géologique remarquable et des perspectives enthousiasmantes pour l’exploration ».
En 2025, BP a réalisé 11 découvertes dans le deep offshore. Ce qui positionne cette entreprise parmi les acteurs de premier plan pour la réussite de cette nouvelle phase d’exploration.
Le bassin sédimentaire gabonais devient de plus en plus attractif. Le 28 octobre dernier, l’État gabonais et la société Pilgrim Exploration Limited, ont scellé CEPP des blocs Ndjila n° G4-269 ex CD2 et Mpari n°G4-270 ex CD3.
Antoine Relaxe