Dès son retour à Libreville, après une visite de travail à New-York, au siège des Nations-Unies et à Cuba, le président de la République, chef de l’État et chef du Gouvernement, Brice Clotaire Oligui Nguéma, a échangé avec le ministre de l’Intérieur, de la sécurité et de la décentralisation, Hermann Immongault. Cette rencontre qui s’est déroulée, en présence des chefs de corps, est intervient quelques heures seulement après l’annonce des résultats provisoires des élections couplées, législatives et locales, dont le 1er tour a eu lieu samedi et qui suscitent de vives récriminations au sein de l’opinion.

Au cours de cette rencontre, le ministre a présenté un bilan complet du scrutin local et législatif du 27 septembre. Des élections qui se sont déroulées « dans des conditions globalement satisfaisantes », selon l’annonce faite dimanche par le ministre de l’Intérieur, Hermann Immongault.
A l’issue de ces élections pour lesquelles 900 000 mille électeurs étaient appelés aux urnes, « Il est à relever trois circonscriptions pour la gravité des faits, a justifié une reprise des scrutins à une date qui sera fixé ultérieurement après saisine de la Cour constitutionnelle. C’est le cas du 1er arrondissement de Ntoum, dans la province de l’Estuaire, du 1er siège du département de la Léconi Lékori, dans le Haut-Ogooué (sud-est), des 2 sièges du département de la Douigny, dans la province de la Nyanga (sud) », a déclaré dimanche le ministre de l’Intérieur.

Cette étape confirme la volonté des autorités de garantir un processus électoral transparent et crédible, en droite ligne avec les engagements de la 5ème République, souligne-t-on
Les résultats publiés dimanche par le ministre de l’Intérieur, ne concerne que les législatives, les résultats des élections locales feront l’objet d’une publication dans les heures où les jours à venir, a-t-on appris.
Alph ’-Whilem Eslie