Carrefour Ngadi ce mercredi, derrière le Lycée mardi, la paire Donald Urbain Indingui (candidat à la députation) et Flavien Réténo Ndiaye (tête de liste aux locales), porte-étendard du Parti démocratique gabonais (PDG – ancien parti au pouvoir), se montrent particulièrement offensif depuis l’ouverture de la campagne électorale, 1er arrondissement de Port-Gentil, province de l’Ogooué-Maritime (littoral sud). Au fil des causeries, de quartier en quartier, les deux candidats présentent et vantent un programme assis sur le patriotisme et la prospérité économique et sociale dans le 1er arrondissement et la cité pétrolière.
Pour mettre toutes les chances de succès de leur côté, au soir de ce samedi 27 septembre, Donald Urbain Indingui et Flavien Réténo Ndiaye ont engagé une vaste campagne de proximité dans leur circonscription électorale, afin d’entretenir les électeurs, notamment ceux de ‘’derrière de lycée’’ ce mardi, sur les programmes de développement et du vivre ensemble qu’ils portent pour le 1er arrondissement et au-delà, pour les populations de Port-Gentil.
« Nous allons créer le lien de solidarité qui n’existe plus entre les populations et mettre en place une communauté de citoyens solidaires. Nous allons proposer des lois qui vont nous permettre d’impliquer le plus grand nombre de gabonais, afin de créer des entreprises viables, en garantissant la préservation de l’emploi et permettre à l’État d’avoir beaucoup plus de revenus », a indiqué Donald Urbain Indingui.

Le candidat PDG à la députation a indiqué qu’il travaillera, avec son ‘’Camarade’’, tête de liste aux locales, à l’émergence d’un écosystème qui favorise l’éclosion de l’entrepreneuriat par l’assouplissement du Code général des impôts, ainsi que la maîtrise de la parafiscalité et du secteur informel.
Ils promettent aussi œuvrer sans relâche à assurer plus de ressources à l’Etat et à la collectivité locale, à travers la création d’entreprises performantes et prospères pour inciter à la réduction du taux de chômage et permettre la réduction de la facture sociale.
« Il s’agit des actions qui vont être évoquées au niveau de l’Assemblée nationale. Nous allons quitter de gabonais économiquement faibles, à celui de gabonais économiquement modestes en faisant en sorte que notre PIB reflète la réalité dans le panier de la ménagère », explique Urbain Indingui.
Être proche des populations est le cheval de bataille de Flavien Réténo Ndiaye qui entend, une fois porté à la tête de la mairie du 1er arrondissement de Port-Gentil, mettre en place une task-force pour recueillir, examiner et traiter les préoccupations et des communautés locales.
Pour cela, les électeurs ont logiquement été invités à porter massivement leur choix sur les candidats du Parti démocratique gabonais aux élections couplées, législatives et locales, dans le 1er arrondissement de Port-Gentil, promettant de corriger les erreurs du passé.
« Voter la liste PDG aux locales et législatives, c’est voter l’expression du courage et du renouveau politique. Nous assumons notre passé et nous n’avons pas besoin de jouer au jeu de la girouette. Nous sommes fières d’être au PDG. Nous assumons nos responsabilités en reconnaissant nos erreurs. Les jeunes faites-nous confiance, nous assumons le passif en restant dans la maison mère. Nous n’allons pas vous lâcher », ont-ils exhorté.
Alph ’-Whilem Eslie et Jean-Jacques Rovaria Djodji