Législatives et locales 2025 : l’ACER forme des scrutateurs au Bénin et au Togo

L’Autorité de contrôle des élections et du référendum (ACER), conduite par Lydie Stéphanie Mamiaka, conseillère membre du bureau et rapporteur n°2 de l’institution, a organisé pendant deux jours une formation à l’intention des agents électoraux au consulat général du Gabon à Cotonou et à l’ambassade du Gabon à Lomé, en prélude aux scrutins législatifs et locaux de 2025.

Cette session de renforcement des capacités visait à doter les scrutateurs des compétences nécessaires pour garantir la transparence et l’intégrité des opérations de vote dans les circonscriptions électorales du Bénin et du Togo.

Au cours des travaux, la mission a invité les participants à inscrire leur action dans une dynamique professionnelle, afin d’assurer la régularité et la crédibilité du processus électoral. Un enjeu majeur qui place les scrutateurs au cœur de la préservation de la démocratie.

Pendant la formation @ Gabonactu.com

La formation, à la fois théorique et pratique, s’est conclue par la remise officielle de kits électoraux complets comprenant des gilets, polos, casquettes et chasubles, destinés à identifier les agents sur le terrain. Ces kits incluaient également des documents de gestion et de supervision pour les deux tours, des fiches de suivi pour les contrôleurs, des modèles de rapports ainsi que les mandats officiels des scrutateurs. Autant d’outils essentiels pour le bon déroulement du scrutin et la reconnaissance des agents électoraux.

Bétiness Makosso

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.