À moins de 24 heures de la célébration du 22 septembre, date hautement symbolique pour la République du Mali, le Haut Conseil des Maliens établis au Gabon a lancé la première édition d’une journée de consultations gratuites ce dimanche 21 Septembre à l’ambassade du Mali au Gabon. Médecine générale, cardiologie, gynécologie, dentisterie, chirurgie générale, neurologie, rhumatologie et diabétologie figuraient au programme. L’événement, ouvert à tous – Maliens, Gabonais et autres nationalités – traduit l’engagement de la diaspora à “apporter la santé au plus près des populations”.

À la veille de la fête nationale du Mali, la communauté malienne établie au Gabon a innové en organisant une vaste campagne de consultations médicales gratuites. Une initiative inédite qui a rassemblé médecins spécialistes et patients maliens excercant au Gabon, dans un esprit de solidarité et de prévention. Présente à cette rencontre, Son Excellence Madame Nina Oualet Intallou, Ambassadeur du Mali au Gabon, a salué cette démarche citoyenne : « Cette action illustre la fraternité et la solidarité qui unissent nos peuples. La santé est un droit fondamental et je suis fière de voir la communauté malienne donner l’exemple à travers une telle initiative », a-t-elle déclaré.

Pour sa part, Amara Diarra, premier vice-président du Haut Conseil malien au Gabon, a insisté sur le caractère inédit de l’événement : « C’est une première. Nous voulons qu’avant chaque indépendance, la fête soit aussi l’occasion de penser au bien-être de nos concitoyens. Et nous allons œuvrer pour que cela devienne une tradition, voire une action régulière, deux ou trois fois par an ».


Le Dr Goïta Issa, neurochirurgien et président de la commission des affaires sociales et santé du Haut Conseil, a mis en avant la volonté de proximité : « Ce n’est pas seulement aux patients de venir vers nous, c’est à nous d’aller vers eux. Dans l’avenir, nous comptons décentraliser cette action pour toucher encore plus de communautés », a-t-il affirmé.
En inscrivant la santé au cœur des festivités de l’indépendance, la diaspora malienne au Gabon donne une dimension nouvelle à la célébration nationale. Une indépendance qui se vit désormais non seulement dans le souvenir historique, mais aussi dans l’action solidaire et préventive.
Nkili Akieme