Élections locales/Union Nationale : Sergine Ndong Oyono mise sur l’action et la proximité au 1er arrondissement d’Akanda

Devant les habitants rassemblés en face de l’école du Premier Campement, Sergine Ndong Oyono a lancé officiellement sa campagne pour les élections locales dans le 1er arrondissement d’Akanda. Tête de liste de l’Union Nationale (UN), elle a livré un discours marqué par la proximité, l’engagement et la promesse d’un changement concret au quotidien.

C’est devant une foule rassemblée en face de l’école du Premier Campement, Sergine Ndong Oyono a donné le ton d’une campagne qu’elle promet combative et tournée vers l’action. « Nous ne venons pas ici vendre des intentions ou un projet. Nous sommes venus vous présenter les actions que nous allons mener pour la transformation de notre arrondissement », a-t-elle affirmé d’une voix assurée, en appelant à la responsabilité de chaque électeur. Pour elle, la clé du développement local réside dans « une gestion transparente et participative », avec pour priorités l’amélioration des services municipaux, la réhabilitation des infrastructures de base, la sécurité de proximité et le soutien aux jeunes, en intégrant les conseils de quartier dans les décisions municipales. Face à ses électeurs, elle a insisté sur l’inclusion sociale : « Nous allons offrir des trousseaux scolaires à 50 enfants issus de familles démunies, organiser un arbre de Noël chaque année et soutenir nos orphelinats. » Son discours s’est également tourné vers les jeunes : « Nous allons créer un système de soutien scolaire et d’initiation au numérique, tout en accompagnant les jeunes filles mères et déscolarisés dans la création de microprojets. »

La candidate a également insisté sur la nécessité de bâtir une politique inclusive : « Bâtir pour tous, ensemble, c’est prendre en considération les jeunes, les adultes et nos anciens, les femmes et les hommes, les démunis et les nantis ». Pour la candidate, il ne s’agit pas seulement de promesses électorales : « Nous ne vous demandons pas de nous voter parce que nous sommes proches du pouvoir, mais parce que nous sommes capables de changer notre quotidien à tous. ». Un message d’unité qui s’aligne avec le slogan de sa campagne : « Ensemble, bâtissons pour tous ». Pour Ndong Oyono, voter UN le 27 septembre, ce n’est pas choisir un parti, mais miser sur « des personnes capables de donner un nouveau visage au 1er arrondissement d’Akanda.».

ga sergine ndong
Sergine Ndong Oyono

Sergine Ndong Oyono n’est pas une inconnue des habitants d’Akanda. Le 30 août 2023, au lendemain du coup de libération du CTRI, elle est appelée à servir la Nation : Sénatrice de la Transition, Conseillère du Président du Sénat, puis Déléguée Spéciale du 1er arrondissement d’Akanda. Dans cette fonction, elle s’est imposée comme une femme d’action, proche des populations et réactive face aux urgences sociales. Militante de la première heure de l’Union Nationale, son engagement remonte à 2009 aux côtés du regretté André Mba Obame. Depuis, elle n’a cessé de défendre la justice sociale et l’égalité. Aujourd’hui Secrétaire Exécutive Adjointe de l’UN chargée des droits des femmes, Sergine Ndong Oyono se présente comme l’incarnation d’une nouvelle génération politique, entre fidélité à ses idéaux et pragmatisme pour répondre aux attentes des habitants.

Nkili Akieme

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.