Le Président du parti politique Ensemble pour le Gabon (EPG), Alain-Claude Bilie-By-Nze a été reçu ce jeudi au palais présidentiel par le chef de l’Etat, Brice Clotaire Oligui Nguema un jour après avoir sévèrement critiqué l’organisation des élections législatives et locales du 27 septembre (1er tour) et 11 octobre (2ème tour).
« Cet entretien a permis d’évoquer le bon déroulement du processus électoral en cours », a résumé la présidence de la République dans un communiqué.
« Le Président d’Ensemble pour le Gabon, dont le parti présente vingt (20) candidats répartis dans six provinces, a exprimé le voeu que l’ensemble des candidats puissent concourir dans un climat équitable, transparent et respectueux du jeu démocratique. Il a également insisté sur la nécessité de préserver le vivre-ensemble, au-delà des clivages politiques », poursuit le communiqué publié au terme de cette rencontre.

« Le Chef de l’État, attaché à la consolidation de la démocratie, à l’unité nationale et au développement par la participation de tous les Gabonais, a salué la qualité de ces échanges. Il a réaffirmé l’importance du dialogue politique dans la construction d’une démocratie forte et inclusive », conclu le texte.
Mercredi, c’est-à-dire, un jour avant cette audience, Alain-Claude Bilie-By-Nze, dans une conférence de presse très largement médiatisée a pointé plusieurs manquements dans l’organisation de ces scrutins et dit craindre des contestations post-électorales.
Retard de la publication des listes définitives des candidats, cafouillages dans la validation de certains candidats ou pas, absence de franc électoral, précampagne des candidats du pouvoir aux frais de l’Etat, … la liste des récriminations de l’ancien Premier ministre qui incarne la figure de l’opposition gabonaise est longue.
Carl Nsitou