Valeurs ancestrales : conférence débat le 20 septembre prochain à Libreville

L’expert international en sciences et traditions africaines, Pr Babou Niang, a, dans une conférence de presse, annoncé la tenue à la chambre de Libreville d’une conférence débat  sur  des valeurs ancestrales, patrimoine immatérielle qui renferme plusieurs codes à même de contribuer signification au développement de l’Afrique, contrairement à l’image supposée sombre et indigne du continent, ventilée par l’occident.    

« Il ne faut pas qu’on nous berne, qu’on nous met dans nos têtes que l’Afrique c’est l’Afrique ce n’est que la famine, ce n’est que des guerres ; ma mission c’est de venir parler de la connaissance africaine, de nos ancêtres. Il faut qu’on sache que nos ancêtres ne vivaient pas dans le mensonge »,  a fait savoir M. Niang, appelant par la suite les populations gabonaises à assister nombreuse à cet échange.

Durant cet échange avec la presse, le Pr Babou Niang, n’a pas manqué de fustiger une sorte colonisation morale à travers certaines pratiques ignobles à laquelle s’adonne les occidentaux pour continuer à abuser et à dominer les africains.   

« La jeunesse se donne à certaines pratiques que je ne vais pas expliquer ici, mais qui ne font pas la grandeur de l’Afrique. Il est temps que les africains se réveillent, il est temps qu’on puisse donner, vulgariser ces secrets que nous avons afin que l’Afrique soit au rendez-vous du troisième rendez-vous », a-t-il insisté.

Camille Boussoughou

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.