La Représentation de la Commission de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique Centrale (CEMAC) au Gabon annonce le lancement officiel du concours d’entrée au Centre Inter-États d’Enseignement Supérieur en Santé Publique d’Afrique Centrale (CIESPAC), session 2025. Il est exclusivement ouvert aux ressortissants des pays membres de la CEMAC.
Initialement fixée au 8 septembre écoulé, la date limite de dépôt des dossiers est désormais reportée au lundi 22 septembre 2025. Les épreuves écrites, quant à elles, se tiendront le vendredi 3 octobre 2025, au lieu du 18 septembre comme annoncé précédemment.
Ce concours s’inscrit dans le cadre du renforcement des capacités du personnel de santé publique dans la sous-région. Les candidats intéressés sont invités à déposer leurs dossiers de candidature au Secrétariat de la Représentation de la CEMAC, sis au siège de l’Institut supérieur des techniques avancées (ISTA) à Avorbam, dans la banlieue nord de Libreville. Contact : + 241 65 95 04 59.

Le dossier à fournir doit comprendre une demande adressée au Directeur général du CIESPAC ; un curriculum vitae actualisé, signé et daté ; les photocopies des diplômes obtenus (y compris le baccalauréat) ; Une copie de l’acte de naissance ou du jugement supplétif ; ainsi qu’une copie de la carte nationale d’identité, du passeport ou d’un certificat de nationalité.
À ces pièces s’ajoutent une photo d’identité en couleur (format passeport), scannée et le reçu de paiement des frais de participation fixés à 25 000 FCFA, à verser auprès de la Banque Crédit du Congo, compte intitulé CIESPAC (IBAN : CG39 30011 00020 20564863000-31 / Code BIC : BCMACGCG).
Les candidats admis seront directement contactés pour les formalités post-concours. Le début de la formation, prévue en mode hybride avec deux sessions de regroupement, se déroulera au Congo, siège du CIESPAC.
Avec ce réaménagement du calendrier, la CEMAC entend faciliter la participation d’un plus grand nombre de postulants et garantir la réussite de ce processus sélectif au bénéfice de la santé publique régionale.
Alph ’-Whilem Eslie et Tryphène Lembah