Anges Kevin Nzigou et le FDS en tournée nationale

En six jours, du 2 au 7 septembre 2025, le Front Démocratique Socialiste (FDS) a parcouru le pays, de Makokou à Lambaréné, de Mouila à Ndendé, puis Tchibanga avant de clore à Kango et Ntoum. Objectif : présenter ses candidats, installer ses coordinations provinciales et réaffirmer son engagement pour un Gabon fondé sur la justice, l’intégrité et la proximité avec les populations.

Depuis Makokou, première étape de cette tournée, jusqu’à Kango où la caravane s’est achevée, le FDS a donné le ton : un parti en mouvement, proche des citoyens et déterminé à occuper le terrain. À Kango, Maître Anges Kevin Nzigou, président du parti, a lancé un avertissement clair : « Nul ne peut s’approprier les réalisations du CTRI, car elles ont été faites au bénéfice exclusif du peuple gabonais. » Une déclaration destinée à rappeler que la transition appartient à tous les Gabonais, non à un camp politique.

À Tchibanga, la ferveur populaire s’est exprimée par la remise de symboles aux dirigeants du FDS : une torche indigène, pour éclairer les projets, et un balai, pour balayer les pratiques anciennes. « Ces symboles sont pour nous des marqueurs de lumière et de rupture. Nous allons éclairer le chemin du renouveau et balayer les vieilles pratiques », a affirmé Anges Kevin Nzigou. Dans la foulée, le parti a installé Deda Brice Alain comme coordinateur provincial de la Nyanga, renforçant ainsi son implantation locale.

À Ndendé, l’accent a été mis sur la mémoire et la fidélité. La présentation de la liste communale conduite par Tancia Bourobou Bourobou a permis de rappeler les luttes passées. « L’histoire politique de Ndendé s’est bâtie grâce au courage de ses militants, lorsque certains construisaient des murs pour défendre leurs idéaux, tandis que d’autres se cachaient », a rappelé le président du FDS, saluant l’engagement de figures militantes comme Elza Ritchuelle Boukandou.

Anges Kevin Nzigou recevant les attributs de pouvoir

À Mouila enfin, l’accent a été mis sur la lutte contre la corruption électorale. L’installation du coordinateur provincial Béchir Ibouanga a donné l’occasion au parti de réaffirmer son credo : « L’achat de conscience et les pratiques déloyales ne doivent plus trouver leur place dans le Gabon de demain. » Avec son slogan « Je ne suis pas n’importe qui et je n’accepte pas n’importe quoi », le FDS se positionne comme l’alternative politique d’intégrité et de transparence, bien décidé à faire de cette tournée un tremplin électoral.

Après avoir effectué tous les six arrondissements de Libreville, il était question de s’implanter dans l’intérieur du pays. Prochaine étape ce week-end: l’Ogooué maritime capitale économique. Rappelons que l’ouverture officielle de campagne des législatives et locales est prévue pour le 17 septembre.

Nkili Akieme

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.