Zita Oligui Nguéma ouvre les portes du Centre d’alphabétisation d’Akébé

A l’occasion de la Journée internationale de l’alphabétisation, la 58ème sur le plan local, la Première Dame, Zita Oligui Nguéma, a officiellement mis en service le Centre d’alphabétisation d’Akébé, dans le 3ème arrondissement de Libreville, en présence du ministre de l’Education nationale, de la formation professionnelle et de l’instruction civique, Camélia Ntoutoume Leclercq. Cette structure qui affiche désormais fière allure a été entièrement réhabilitée par la Fondation Ma Bannière que dirige la Première Dame.

Le bâtiment entièrement rénové est équipé de salles modernes, de bureaux, de salles d’informatique et de blocs sanitaires. Ce centre d’alphabétisation vient répondre à un besoin criant de formation pour les élèves en situation de décrochage et pour les adultes en difficulté. 

« Je vous dis merci pour tout ce que vous faites dans le Gabon. Je souffrais d’un handicap, parce que je ne connaissais ni lire ni écrire, mais l’année dernière j’ai obtenu mon CEP », a témoigné Mbanié, porte-parole des élèves.

L’événement marque ainsi le début des activités des centres d’alphabétisation à travers tout le pays.  « Cette action, faut-il le rappeler, est en parfaite harmonie avec le projet des sociétés du président de la République, visant à développer le capital humain et réduire les inégalités et injustices sociales. En tant que mère de famille et de la nation toute entière, j’ai été fortement sensible à la détresse d’une frange importante de la population gabonaise », a déclaré Zita Oligui Nguéma, Présidente de la Fondation de Ma Bannière.

Camélia Ntoutoume Leclercq, Ministre de l’Éducation nationale, a expliqué que « L’alphabétisation de demain doit intégrer les compétences numériques de base. En termes de défis à relever en urgence dans le sous-secteur alphabétisation et éducation non formelle. Nous visons dans la dynamique en cours, la récupération et la réhabilitation de 19 cases d’écoute squattérisées par des personnes physiques et morales depuis plusieurs années », a-t-elle renseigné.

 Selon l’UNESCO, plus de 700 millions de jeunes et d’adultes dans le monde ne savent ni lire ni écrire. Au Gabon, le taux d’analphabétisme est de 22 %, composés en majorité de femmes et de jeunes, soumis à la grande difficulté et aux limitations inhérentes à l’alphabétisme.

Elliott Ana Merveille et Stone Ferrari Mikala

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.