CEEAC : Ezéchiel Nibigira nouveau président de la Commission de la CEEAC

L’Ambassadeur Ezéchiel Nibigira, ressortissant de la République du Burundi a été désigné au poste de Président de la Commission de la CEEAC pour un mandat de cinq (5) ans renouvelable.

Ezéchiel Nibigira succède à l’angolais Gilberto Da Piedade Verissimo en fin de mandat.

La désignation du burundais a eu lieu à Malabo, en Guinée équatoriale, lors de la 7e Session Extraordinaire de la Conférence des Chefs d’État et de Gouvernement de la CEEAC.

Ezéchiel Nibigira est un homme politique burundais qui a été ministre des Affaires étrangères de son pays d’avril 2018 à juin 2020. Il a ensuite été nommé ministre des Affaires de la Communauté de l’Afrique de l’Est, de la Jeunesse, des Sports et de la Culture en juin 2020 sous le premier cabinet d’Évariste Ndayishimiye.

Il était auparavant ambassadeur du Burundi au Kenya et chef de l’aile jeunesse du parti au pouvoir au Burundi, le CNDD-FDD.

Ezéchiel Nibigira était également député représentant Bujumbura rural où il a présidé la commission des finances du parlement burundais.

Avant sa nomination comme ministre, Nibigira était chef des douanes du Burundi ainsi que des importations et des exportations.

Pendant la campagne électorale de 2010 du président Pierre Nkurunziza , Nibigira était directeur de campagne en chef. Nibigira a obtenu une licence en commerce de l’université Hope Africa.

Carl Nsitou & Wikipédia

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.