Vidéos cachées de Noureddin : Ntoutoume Ayi et Gisèle Eyue Bekalé au tribunal

Poursuivi pour diffamation par Me Gisèle Eyué Békalé, avocate au barreau de Libreville, Jean Gaspard Ntoutoume Ayi, personnalité politique gabonaise et actuel Directeur général de la Dette était absent à la barre mardi au tribunal de Libreville.

« Mes deux avocats, Francine Meviane et Jean Paul Moumbembe se sont constitués alors que la partie adverse ne s’est pas présentée », a confié Me Eyue Bekalé à la rédaction de Gabonactu.com.

L’avocate a porté plainte suite à une publication sur Facebook de Jean Gaspard Ntoutoume Ayi soutenant implicitement que la vidéo tournée dans le bureau du juge d’instruction pendant une audition de Nourreddin Bongo a été filmée par l’avocate.

« Un avocat qui enregistre clandestinement et diffuse publiquement une audience du juge d’instruction risque des sanctions pénales et disciplinaires. En plus de l’amende et de la peine de prison pour atteinte à la vie privée, il peut être radié du barreau », avait notamment écrit Jean Gaspard Ntoutoume Ayi dans sa publication qui avait fait le tour des réseaux sociaux.

Sans être citée, Me Eyué Békalé estime que cette publication la vise personnellement. Elle établit une relation directe avec la vidéo partagée la veille par Noureddin Bongo. Le fils de l’ancien président Ali Bongo Ondimba.

Noureddin Bongo avait affirmé avoir lui-même réalisé ce film dans le bureau du juge d’instruction où il était entendu.

Me Eyué Békalé, avocate de Noureddin Bongo, se sent visée et diffamée par cette publication en rapport l’alinéa 2 de l’article 283 du code de procédure pénale qui dispose : « la publication directe ou par voie de reproduction de cette allégation ou de cette imputation, même si elle est faite sous forme dubitative ou si elle vise une personne non expressément nommée mais dont l’identification est rendue possible par les termes des moyens de diffusion incriminés ».

Dans la vidéo l’entend une voix qui serait celle de Noureddin Bongo, une autre qui serait celle de Me Eyué Békalé et une autre de la juge d’instruction, filmée assise dans son fauteuil de travail.

L’affaire a été renvoyée au 30 septembre prochain.

Carl Nsitou

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.