Eliminatoires mondial 2026 : inoubliable triplé de Denis Bouanga contre les Seychelles battu (0-4) à domicile

Portées par un Denis Bouanga étincelant, auteur d’un triplé, les Panthères du Gabon ont écrasé les Pirates des Seychelles (4-0) au National Sports Complex Pitch 1, un stade de l’Île Maurice où le match a été délocalisé. Ce succès permet aux Gabonais de s’installer provisoirement en tête du groupe F des éliminatoires de la Coupe du monde 2026.

Les Panthères n’ont pas tremblé. Dès l’entame, Denis Bouanga, surnommé « le propriétaire du ballon », a ouvert la marque d’un tir précis à la 4e minute avant de corser l’addition en frappant par deux fois (34e, 38e). Intenable, l’attaquant du Los Angeles FC confirme son statut de meilleur buteur des qualifications avec désormais 8 réalisations, devant l’Égyptien Mohamed Salah (6 buts). En fin de partie, le défenseur Yannis M’Bemba a scellé la victoire (89e) d’une tête rageuse, donnant à la sélection gabonaise une victoire nette et sans bavure (4-0).

Avec ce succès, le Gabon dans le groupe F totalise 18 points et met la Côte d’Ivoire (16 pts) sous pression avant son duel contre le Burundi, vendredi 5 septembre.

Le choc tant attendu entre Panthères du Gabon et Éléphants de Côte d’Ivoire, prévu le mardi 9 septembre à Franceville, pourrait bien dessiner les contours de la qualification au Mondial 2026.

Bonne nouvelle pour Thierry Mouyouma, le sélectionneur national : Pierre-Emerick Aubameyang et Mario Lemina, absents lors de ce match, seront de retour pour ce rendez-vous capital.

Depuis plusieurs années, les Panthères du Gabon rêvent d’une première qualification historique à une Coupe du monde. Il reste trois journées sans un faux pas pour espérer cette précieuse qualification qui passe par une victoire obligatoire face à la côte d’ivoire à Franceville.

Les Eléphants avaient pris le dessus au match aller à Abidjan.

Marie Dorothée & Nkili Akiem

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.