Législatives et locales 2025 au Gabon : ouverture exceptionnelle des inscriptions et réclamations ‎ ‎

Le Ministère de l’Intérieur a, en prélude aux élections législatives et locales du 27 septembre prochain, annoncé dans un communiqué datant du 31 août 2025, l’ouverture d’une période exceptionnelle des inscriptions et des réclamations sur la liste électorale, conformément aux dispositions de la loi organique n° 001/2025 du 19 janvier 2025.

« La période d’inscription s’étendra du lundi 1er septembre au mercredi 10 septembre 2025, tandis que la période de réclamations sera ouverte du samedi 6 au mardi 9 septembre 2025 », indique le communiqué.

Elle vise à garantir que tous les citoyens gabonais puissent participer aux prochaines élections, en particulier les primo électeurs et ceux ayant rencontré des difficultés d’inscription. ‎ ‎ ‎ cette session d’inscriptions et de réclamations se déroule sur l’ensemble du territoire national et à l’étranger.

Selon le communiqué, la période exceptionnelle d’inscriptions est principalement destinée aux primo électeurs ayant atteint la majorité à la suite de la révision initiale qui s’est achevée le 12 août 2025. Toutefois, plusieurs catégories de citoyens peuvent également bénéficier de cette inscription, les personnes ordonnées par la juridiction compétente. ‎ ‎‎Cela inclut celles dont l’inscription ou la radiation a été décidée par la justice.

Concernant les agents publics ou parapublics, les employés ayant fait l’objet d’une mutation ou d’une mise à la retraite, ils peuvent s’inscrire, sur présentation de documents justificatifs. Les citoyens ayant changé de lieu de résidence ou de vote peuvent également s’inscrire sur simple déclaration.

Cas de force majeure.

Les électeurs justifiant d’un cas de force majeure seront également pris en compte. Toute personne régulièrement inscrite dont le nom ne figure pas sur la liste électorale de sa circonscription pourra faire une réclamation. ‎ ‎ ‎ ‎Le Ministre de l’Intérieur Hermann Immongault a appelé à un sens civique renforcé de la part des citoyens pour respecter ces nouvelles dispositions. Il a souligné que la phase de réclamations n’est pas un ré-enrôlement général, mais une opportunité pour ceux qui ont des préoccupations concernant leur statut électoral. ‎

Antoine Relaxe et Dodo Frida ‎

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.