La Transgabonaise, route nationale ou route économique qui reliera Libreville à Franceville dans le sud-est, sur environ 700 Km, ne contournera pas le Parc national de la Lopé très riche en espèces animales, a annoncé dimanche le ministre des Travaux publics et de la construction, Edgard Moukoumbi lors d’une réunion d’information et de concertation avec les populations de la Lopé, les conservateurs de l’environnement et le représentant de l’UNESCO.
Lors de la réunion le ministre a informé les populations sur le lancement imminent des travaux de l’axe routier Alembé-Lopé-Mikouyi, unique axe de la Transgabonaise non encore bitumé à ce jour.
La réunion de dimanche a permis au membre du Gouvernement « d’informer ses interlocuteurs que l’aménagement en béton bitumineux de l’axe routier Alembé-Lopé-Mikouyi se fera bel et bien, conformément à l’engagement du Président de la République, Chef de l’Etat, du Gouvernement, Monsieur Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA, d’améliorer le niveau de cette voie de communication longue de 306 km », indique un communiqué du ministère des Travaux publics.

Sous Ali Bongo Ondimba, la Transgabonaise devait contourner la Lopé pour éviter de perturber les nombreux animaux (éléphants, buffles, singes et autres) qui abondent dans ce plus vieux parc naturel du Gabon.
L’UNESCO a placé ce parc dans la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. Son représentant au Gabon a été associé dans la réflexion sur les actions à mener durant les travaux de la route afin de protéger ce patrimoine.
Le chantier a été confié à l’entreprise panafricaine PORTEO BTP qui a promis lancer une étude d’impact environnemental. Samedi, l’entreprise a conclu avec l’Etat gabonais une convention de financement impliquant le groupe bancaire BGFIBank.
D’un coût global de 140 milliards de FCFA, le chantier sera financé en grande partie par BGFIBank, selon un communiqué de la présidence gabonaise.

« Il s’agit du plus long linéaire jamais confié à une seule entreprise au Gabon », a affirmé le ministre Edgard Moukoumbi signataire de cette convention.
« Cʼest une immense fierté pour PORTEO BTP Gabon dʼavoir été choisi pour exécuter un projet aussi essentiel pour le pays. Cela renforce notre responsabilité et notre engagement envers le développement des territoires gabonais », s’est réjoui Yaya Konaté, Directeur Général de PORTEO BTP Gabon qui a co-signé l’accord.
La durée des travaux est de 4 ans, selon les prévisions.
Camille Boussoughou
