Canton Bissok : Les retrouvailles

Les ressortissants du Canton Bissok, à Mitzic, Département de l’Okano, province du Woleu-Ntem (nord), se sont réunis samedi à Libreville, sous la houlette de l’Abbé Bruno Ondo Mintsa. C’était l’occasion des échanges constructifs pour le développement communautaire et réaffirmer l’importance de l’unité et du soutien aux initiatives du président de la République.

A l’entame de la rencontre, le principal orateur, l’Abbé Bruno Ondo Mintsa, a appelé ses interlocuteurs à une mobilisation collective pour tourner les sombres pages du passé et bâtir ensemble un avenir meilleur pour le Canton Bissok. « Bien que notre diversité soit une richesse, elle est trop souvent source de conflits stériles », a-t-il fait observer à l’assistance.

Vue partielle des ressortissants du Canton Bissok à Libreville © Gabonactu.com

Le prélat également déploré le manque de représentation des ressortissants du canton dans les sphères décisionnelles, ainsi que les difficultés socio-économiques et infrastructurelles auxquelles sont confrontées les localités du Canton, notamment la fermeture des écoles et les ravages des éléphants dans les plantations.

Ces situations ont été dénoncés comme des menaces graves pour les populations villageoises. Face à ces défis, les ressortissants du canton ont insisté sur la nécessité de relancer l’agriculture, secteur clé pour l’autosuffisance et la création d’emplois. 

En considération de ces réalités, l’Abbé Bruno Ondo Mintsa a invité les uns et les autres à créer des synergies, parce que « personne ne le fera à notre place. Il est temps d’agir », a-t-il insisté, exhortant ses interlocuteurs à s’engager pour le développement de la contrée et le bien-être des populations locales. 

La porte-parole des femmes a relever les défis spécifiques auxquels sont confrontées les femmes, notamment les jeunes mères célibataires et les familles abandonnées. « Notre mobilisation doit aussi être une lutte pour leur épanouissement », a-t-elle suggéré, appelant à une solidarité active et agissante. 

Le ministre de la Réforme et des relations avec les institutions, François Ndong Obiang, fils du canton, présent à cette rencontre, a réitéré l’engagement du gouvernement à répondre aux attentes des populations, notamment en matière d’emploi et d’agriculture.

« Le canton Bissok a une terre fertile. Nous encourageons ses habitants à se tourner vers l’agriculture, tout en explorant d’autres secteurs innovants », a-t-il exhorté, rappelant que ce canton « a produit par le passé des produits agricoles de qualité ».

Les ressortissants du Canton Bissok se disent reconnaissants à l’égard du Président de la République, Brice Clotaire Oligui Nguéma, pour la réalisation de grands chantiers, depuis son accession à la magistrature suprême, notamment le bitumage de l’axe Bibass-Médoumane. Ils plaident néanmoins pour la création d’un établissement secondaire avec internat à Bissok.

Féeodora Madiba et Bétines Makosso

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.