Dans le cadre de la célébration décalée de la Journée mondiale des orphelins du Sida, sous le thème « Protéger, inclure, accompagner », le ministère de la Femme, de la famille et de la protection de l’enfance, a ouvert une semaine de solidarité à l’endroit des enfants orphelins du Sida, souvent marginalisés. A l’occasion, le gouvernement appelle à un engagement collectif pour leur protection et leur accompagnement, à travers toute forme d’assistance jusqu’à samedi prochain, sur le site du Centre d’accueil pour femmes victimes de violences de Nzeng-Ayong.

Ces orphelins, font face à des défis considérables, notamment sur le plan éducatif, sanitaire et psychologique. Le ministère a rappelé que la protection de ces enfants est une responsabilité collective, qui dépasse la sphère familiale pour impliquer toute la société. « La solidarité nationale doit être un devoir partagé par tous », a insisté Élodie Diane Fouéfoué Sandjoh, ministre de la Femme et de la Protection de l’Enfance.
Sur le plan juridique, des avancées ont été réalisées pour mieux protéger ces enfants vulnérables, a-t-on appris. Et le Magistrat Roger Daniel Nguéma Ondo de souligner l’importance de dénoncer les cas de spoliation afin que la justice puisse intervenir efficacement.

De son côté, Emmanuel Okawé, orphelin, a témoigné des difficultés quotidiennes rencontrées et lance un appel à l’aide au gouvernement. « Nous ne pouvons pas y arriver seuls, nous avons besoin d’un soutien concret », a-t-il plaidé.
Face à ces enjeux, le gouvernement gabonais, appuyé par ses partenaires, s’engage à renforcer le cadre juridique et à mobiliser davantage de ressources pour assurer une prise en charge durable. « La 5ème République est un engagement collectif pour le bien-être des Gabonais », a affirmé la ministre de l’Entrepreneuriat, Zenaba Chaning Gninga, précisant que des initiatives sont en cours pour toucher toutes les provinces et accompagner efficacement tous les orphelins du SIDA et leurs familles.
Alph’-Whilem Eslie et Christina Thélin Ondo
