La jeune chanteuse gabonaise Emma’a (21 ans), révélation de la musique gabonaise, a décroché une certification disque d’or en France, grâce aux 15 millions de streams derrière son tube « Encré », propulsant la musique gabonaise sur la scène internationale. Cette reconnaissance marque une étape significative dans la prometteuse carrière d’Emma’a, donnant par effet d’entrainement, davantage de relief et de visibilité à la musique gabonaise à l’échelle mondiale.
C’est en février 2022, à l’occasion de la Saint-Valentin, qu’Emma’a a dévoilé « Encré », un single R&B aux sonorités douces et aux mélodies langoureuses.
Rapidement, le titre est devenu viral sur TikTok, générant des centaines de milliers de vidéos et captant l’attention d’un public divers et varié, à international notamment. Ce succès, aussi imprévisible que fulgurant a conduit à la signature de l’artiste gabonaise avec le prestigieux et très convoité label de production sur le continent, Sony Music.

Ascension encore plus fulgurante à la sortie de son premier opus, intitulé « Encré », à l’été 2022. Une vraie galette de balades musicales, qui a cumulé jusqu’à plus de 15 millions de streams. Ce qui vaut à la jeune artiste gabonaise une certification disque d’or en France.
Née en 2003, Emmanuella Issembe, connue sous le nom d’Emma’a, a commencé sa carrière musicale au Gabon. Elle se faisant remarquer en 2022 avec le titre « Grand Bandit », en collaboration avec le rappeur Eboloko. Son premier EP, « Encré », sorti en 2022, a été suivi d’un second en novembre 2023, comprenant des collaborations avec des artistes tels que »Jungeli » et »Papi ».
En 2024, elle a enrichi sa discographie avec une réédition de son dernier album, ajoutant cinq nouveaux titres, dont »Décibels ». Emma’a continue de représenter fièrement la musique gabonaise sur la scène internationale.
Alph’-Whilem Eslie et Nkili Akieme
