L’acteur gabonais, par ailleurs Directeur général adjoint de l’Institut gabonais de l’image et du son (IGIS), Samson Elibigui, a remporté le prix du ‘’Meilleur acteur’’ lors de la première édition du Paradox Film Festival, au Congo. Cette distinction lui a été décernée pour son rôle et sa performance remarquable dans le film ‘’Koto et Kangué’’, réalisé par Vincent Mbindzou.
La première édition du Paradoxe Film Festival a rassemblé de nombreux talents du cinéma africain francophone, mettant en lumière la richesse et la diversité du septième art sur le continent. Le film ‘’Koto et Kangué’’ a su se démarquer parmi les productions en compétition, grâce à la prestation captivante de Samson Elibigui, qui incarne le personnage principal, ‘’Koto’’.
La récompense obtenue par Samson Elibigui est non seulement un hommage à son talent, mais également une reconnaissance de l’industrie cinématographique gabonaise sur la scène internationale. Ce succès inspire une nouvelle génération d’artistes et souligne l’importance de soutenir le cinéma africain.

Né le 5 juillet 1977 à Libreville, originaire de Franceville et d’Akiéni (sud-est), Samson Elibigui s’est lancé dans la vie active, après avoir terminé ses études primaires et secondaires à Libreville, nourrissant une passion pour la technologie et le cinéma.
En 2003, il rejoint le groupe TVSAT, où il gère la chaîne satellitaire Canal Évasion. Trois ans plus tard, il intègre Télé Africa, la première chaîne de télévision panafricaine du groupe, où il occupe divers postes, allant d’opérateur de diffusion à Directeur des programmes.
En parallèle, Samson Elibigui s’illustre également dans le mannequinat, défilant pour des marques renommées telles que Kenzo au FIMA en 2003. Il participe à des publicités pour CECA-GADIS et Sobraga, et apparaît dans des clips de la chanteuse internationale Patience Dabany.
Sa carrière cinématographique est riche, avec des rôles dans plusieurs films notables, tels que Coup de foudre (Télé Africa),’’ Le Menteur – Le Voleur’’ (MLProd et IGIS), et bien sûr, ‘’Koto et Kangué’’. En 2018, il fonde sa propre structure de production, ‘’Eliombiguipub’’, et réalise sa première série, ‘’Y’a Serge’’, ainsi que l’émission de sensibilisation ‘’La Tribune de la Justice’’.
Il a fait forte impression au Paradox Film Festival, qui est un festival des films de genre et expérimentaux. Ce sont des œuvres de création portées par des artistes qui utilisent les techniques du cinéma pour proposer une réflexion totalement libre, souvent en rupture avec les codes traditionnels.
Féeodora Madiba et Tryphène Lembah
