La Compagnie minière de l’Ogooué (COMILOG), a accueilli jeudi, sur ses installations industrielles de la ville de Moanda, près de Franceville (sud-est), une centaine des étudiants en Licence de l’École Polytechnique de Masuku, ainsi que des élèves de seconde et terminale des établissements publics et confessionnels de la ville de Moanda.

Ces jeunes élèves et étudiants ont eu l’opportunité de découvrir l’ensemble de la chaîne de valeur de l’entreprise, depuis l’extraction du minerai de manganèse sur les plateaux de Bangombé et Okouma, jusqu’aux usines de transformation du Complexe industriel de Moanda (CIM) et du Complexe métallurgique de Moanda (CMM).
Ils ont également fait le tour du laboratoire, de l’atelier engins, de la laverie, de la gare minéralière et du Centre de gestion intégré des opérations (IROC). Cette immersion leur a permis de comprendre le savoir-faire de la Comilog, ses enjeux, ainsi que les différents métiers qu’on y retrouve.

Ils ont en plus été par édifiés sur les initiatives de l’entreprise visant à protéger l’environnement et à préserver la biodiversité, au terme de cette journée découverte qui s’inscrit dans le cadre du programme « Le Nouveau Visage de la Mine », lancée l’an dernier. Ce programme a pour objectif de mieux faire connaître les activités de la Comilog et de susciter des vocations parmi les jeunes.
À travers les « Journées Découvertes », la Compagnie minière de l’Ogooué réaffirme son engagement aux côtés de l’État pour encourager les jeunes à s’intéresser aux métiers techniques, notamment ceux de la mine, secteur dans lequel le Gabon détient un fort potentiel.
Depuis le lancement de ce programme en 2024, ce sont près de 300 lycéens et étudiants qui ont pu visiter les installations de la Comilog. Ces journées découvertes viennent compléter les « caravanes des métiers », une autre initiative de la Comilog visant à mettre en relation les professionnels de la mine et les élèves/étudiants de la localité.
M.-O. Mignonne
*Source: Compagnie minière de l’Ogooué (COMILOG)
