Au cours de la saison sportive qui s’achève, les internationaux gabonais se sont assez bien illustrés dans l’ensemble, aussi bien sur le plan local que sur les pelouses des autres stades, dans les championnats respectifs où ils évoluent à travers le monde. D’un titre de champion pour Mario Lémina (en Turquie) à un maintien inespéré pour Bruno Ecuélé Manga (en France), en passant par les ambitions de montée de Yannis M’Bemba et Michel Mboula (France), les internationaux gabonais se sont bien comportés à l’extérieur. Sur le plan domestique, Mangasport et son artificier Ndong Bitéghé se sont imposés comme figures dominantes.
Mario Lémina a bouclé sa saison comme il l’avait rêvée, mais sans doute pas comme il l’avait commencée. Après un passage en demi-teinte à Wolverhampton, l’international gabonais rejoint Galatasaray au mercato hivernal. Pari réussi. Le milieu défensif a été sacré champion de Turquie après une victoire sans appel le week-end écoulé, contre Kayserispor (3-0). Ill avait déjà soulevé la Coupe nationale quelques semaines plus tôt. Une fin de saison brillante, marquée par deux trophées majeurs.
Aux Pays-Bas, Yannis M’Bemba s’impose dans les play-offs de l’Eredivisie avec Dordrecht. Après avoir éliminé De Graafschap, le défenseur gabonais a contribué à la victoire de son équipe face à Willem II (2-1), lors du match aller du deuxième tour. Solide depuis le début des barrages, M’Bemba confirme son rôle central dans son Club. Le match retour, prévu le 24 mai, sera décisif.

En France, Michel Mboula et le FC Metz se battent pour conserver leur place dans l’élite. Après un nul 1-1 obtenu à Reims, lors de la première manche du barrage, tout se jouera donc ce 29 mai au match retour. Dans les divisions inférieures, Bruno Ecuélé Manga, vétéran de 37 ans, a une fois encore répondu présent. Avec Paris 13 Atletico, il a arraché le maintien en National grâce à un succès crucial contre Concarneau (2-1). Libre en juin, son avenir reste ouvert.
Du côté d’Angers, Jim Allevinah et Jacques Ekomié ont terminé sur une bonne note. Leur victoire contre Strasbourg (2-1) a permis au SCO de rester en Ligue 1, un soulagement pour deux joueurs en quête de stabilité en sélection.
Sur le plan local, la Linaf1 s’est conclue sur le sacre de Mangasport, qui retrouve les sommets du football gabonais. Les gardiens Toung Allogho et François Békalé ont été décisifs, tout comme le milieu Samson Mbingui. En attaque, Cruz Ndong Bitéghé s’est offert le titre de meilleur buteur avec 12 réalisations.
Malick Evouna, qui a inscrit 10 buts avec Lambaréné AC, semble revivre. Même bilan pour Kevine Mbakogo Ngouas, lui aussi auteur de 10 buts avec Vautour FC. Deux profils qui visent un retour sur la scène internationale.
Quant au Capitaine des Panthères, Pierre Emérick Aubameyang, il continue de faire parler la poudre dans son Club Al-Qadsiah FC, en Saudi Pro League (Arabie Saoudite), où il est à 14 buts, après son doublé le week-end dernier.
Thierry Mouyouma dispose pour ainsi dire, d’une large palette pour garnir tanière. Le Gabon affrontera la Guinée-Bissau et le Libéria les 4 et 7 juin prochains à Casablanca, en amical, dans le cadre de la fenêtre FIFA.
Déjà qualifiées pour la Coupe d’Afrique des Nations 2025, les Panthères poursuivront également leur campagne qualificative pour la Coupe du Monde 2026 avec deux rendez-vous clés en septembre : face à la Côte d’Ivoire à Abidjan le 2, puis contre le Kénya à domicile le 9.
Le vent souffle vraisemblablement du bon côté pour le football gabonais cette saison, distinguée avec la récente élévation du Président de la Fédération gabonaise de football (FEGAFOOT), Pierre Alain Mounguéngui, aux prestigieuses fonctions de 3ème Vice-président de la Confédération africaine de football (CAF), l’instance faîtière du »sport roi » sur le continent.
Elliott Ana Merveille, proposé par Nkili Akieme et Luan Martinez
