UA – UE : Le Gabon sur la table des discussions ministérielles à Bruxelles

Le Gabon, aux côtés de la Commission de la Communauté économique des États de l’Afrique Centrale (CEEAC), dont le siège est basé à Libreville et plusieurs autres délégations africaines prennent part, ce mercredi à Bruxelles, à la troisième réunion ministérielle, préparatoire du prochain Sommet Union africaine (UA) et Union européenne (UE).

Une séquence des discussions UA – UE à Bruxelles @ DR

Ce rendez-vous diplomatique de haut niveau permet aux ministres des Affaires étrangères des deux continents de faire le point sur les engagements pris lors du sommet Union africaine – Union européenne de février 2022, et d’évaluer les progrès réalisés depuis lors.

Les discussions portent notamment sur des thématiques majeures pour les deux continents : la paix et la sécurité, la gouvernance, le multilatéralisme, la prospérité partagée, mais aussi les enjeux liés aux migrations, à la mobilité et à la croissance démographique sur le continent.

La réunion est coprésidée par Kaja Kallas, Haute représentante de l’UE pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, et par Tete António, ministre angolais des Relations extérieures et président du Conseil exécutif de l’Union africaine.

La présence du Gabon et de la CEEAC à cette réunion traduit l’importance stratégique de la région Afrique Centrale dans les partenariats Afrique-Europe. Pour Libreville, ce type de forum constitue aussi une occasion de renforcer sa diplomatie multilatérale, de consolider son rôle au sein des grandes instances régionales et d’affirmer son retour sur la scène internationale.

Elliott Ana Merveille et Luan Martinez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.