Le Gabon lance son premier Concours national de dictée

Le ministère de l’Éducation nationale, de l’Instruction civique et de la formation professionnelle organise, ces mercredi 21 et jeudi 22 mai, la première édition du Concours national de dictée dans tous les établissements scolaires publics et privés du pays.

L’Inspecteur général des services du ministère en charge de l’Education nationale, Joachim Ondjila, qui en a fait l’annonce, a précisé que le concours est ouvert aux élèves des classes de 6e, 5e et 4e. Il s’inscrit, apprend-on, dans une politique de revalorisation de l’excellence scolaire.

L’objectif est de promouvoir la maîtrise de la langue française, de stimuler le goût de la lecture et de l’écriture, et de repérer les jeunes talents littéraires dès le collège. « Ce concours célèbre la rigueur, la précision et la richesse de la langue française », a souligné l’Inspecteur général.

Concrètement, les Chefs d’établissements scolaires auront la responsabilité d’organiser techniquement les épreuves dans leurs écoles, avec l’appui de leurs équipes pédagogiques. Les Directeurs d’académies provinciales superviseront l’ensemble de l’opération dans leurs juridictions et assureront la transmission des résultats à la tutelle centrale.

Le ministère encourage vivement tous les élèves à prendre part à ce concours qui se veut une vitrine de la qualité de l’enseignement et de la compétence linguistique dans les collèges gabonais. Ce premier rendez-vous s’annonce comme un tournant pédagogique majeur dans la promotion de l’excellence académique nationale.

Féeodora Madiba et Christina Thélin Ondo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.