Le Président angolais, à Libreville

Le Président angolais, João Lourenço, Président en exercice de l’Union africaine (UA), séjourne depuis ce lundi à Libreville pour une visite de travail et d’amitié de 24 heures. Il a été accueilli ce lundi à l’aéroport national Léon MBA par son homologue gabonais, Brice Clotaire Oligui Nguéma. Cette visite de travail, qui fait suite à leur rencontre à Rome le 25 avril dernier, s’inscrit dans un contexte de renforcement des liens bilatéraux entre le Gabon et l’Angola.

Durant cette visite, les deux chefs d’État aborderont des questions cruciales relatives aux relations bilatérales, notamment les perspectives de coopération économique et politique. Un point central de leurs discussions sera la fin de la transition politique au Gabon, marquée par l’organisation d’élections libres et transparentes. Ce processus ayant permis un retour à l’ordre constitutionnel, salué par la communauté internationale.

En tant que président de l’UA, João Lourenço avait exprimé son soutien à Brice Clotaire Oligui Nguéma, promettant de militer pour la levée des sanctions imposées par l’Union africaine suite au coup d’État du 30 août 2023.

Cet engagement a été rapidement mis en œuvre, l’UA levant les sanctions contre le Gabon, à la veille de la cérémonie d’investiture et de prestation de serment du Président gabonais, permettant ainsi au Gabon de retrouver sa place au sein de la grande famille de l’Union africaine le 30 avril dernier.

Le séjour du président angolais dans la capitale gabonaise, marque le réchauffement des relations diplomatiques et de la coopération sur l’axe Libreville – Luanda, plus ou moins crispées depuis quelques temps. Brice Clotaire Oligui Nguéma a reçu, vendredi dernier, les lettres de créance de Joaquim Do Espírito Santo, le nouvel Ambassadeur d’Angola au Gabon.

Le Gabon et l’Angola sont deux pays membres de la Communauté économiques des Etats d’Afrique Centrale (CEEAC), dont le siège est à Libreville.

Féeodora Madiba, proposé par Tryphène Lembah et Christina Thélin Ondo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.