Plusieurs hiérarques du Parti démocratique gabonais (PDG) de la province du Woleu-Ntem (nord du pays), auraient démissionné de cet ancien parti au pouvoir et font un clin d’œil au nouveau Président de la République, Brice Clotaire Oligui Nguema, selon notre confrère Focus Groupe Média.
« Les cadres du PDG de la province du Woleu Ntem démissionnent du »parti de masse » ( PDG) et se mettent à la disposition du Chef de l’État, Brice Clotaire Oligui Nguema » , rapporte le média en ligne.
Parmi les démissionnaires du PDG, le media cite pèle mêle, le Dr Guy Patrick Obiang, Charles Mve Ella, anciens Membres du Comité permanent du bureau politique, David Ella Mintsa, Pr Daniel Ona Ondo, René Nzemezo’o Obiang et Pasteur Ngoua N’neme, tous anciens Membres du Bureau politique du parti fondé par Omar Bongo en 1968.
Le PDG a incarné le pouvoir au Gabon durant 56 ans avant d’être renversé le 30 août 2023 par des militaires réunis au sein du Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI) avec à sa tête, le Général Brice Clotaire Oligui Nguema, désormais élu Président de la République, au terme d’une élection organisé le 12 avril dernier, jugée libre, transparente et crédible par les observateurs nationaux et internationaux.
Depuis que cette formation politique a perdu le pouvoir, elle est en difficultés. Nonobstant la désignation de Blaise Louembe comme président du parti, l’on relève des démissions en cascades et une scission actée par une aile appelée : « PDG Legaliste », conduite par Ali Akbar Onanga Y’Obegue, un très proche de l’ancien président Ali Bongo, affaibli par l’AVC qu’il a eu en octobre 2018.
Camille Boussoughou
