L’Europe, sous toutes ses facettes

L’Ambassadrice de l’Union Européenne (UE) au Gabon, Cécile Abadie, a ouvert mardi, les activités prévues dans le cadre de l’édition 2025 de la Quinzaine de l’Europe à Libreville. Le 7ème art figure au programme d’ouverture, avec le Festival du film européen dont les premières projections, riches en émotions et sensations, ont eu lieu dans une des salles dédiées dans les locaux de Ex Gabon Mining Logistics (GML), devant une assistance nombreuse.

L’écran de projection de la salle de l’ex GML © Gabonactu.com

La séance a débuté par la projection « La Veuve », le film du jeune réalisateur gabonais Mathias Nguéma, qui explore avec finesse la condition féminine au cœur des traditions locales. Une œuvre poignante qui donne la parole aux femmes et interroge les normes sociales avec audace.

La soirée s’est poursuivie avec un film français signé par Cédric Klapisch et Santiago Amigorena, intitulé ‘’En Corps’’ mettant en relief la danse qui devient le langage de la résilience et de la reconstruction. « Je vous encourage à ne pas en rester là et je vous invite à revenir pour trois autres soirées gratuites, toujours à 18h, dans cette même salle », a suggéré l’Ambassadrice de l’UE au Gabon, au bout de la soirée.

Les trois prochaines projections sont prévues pour ce mercredi, avec le film allemand ‘’Toni Erdmann’’ et es 13 et 15 mai où il sera proposé au public deux films respectivement espagnol et italien, ‘’As Bestas’’ et ‘’Il Nibbio’’. Le cinéma, choisi comme vecteur d’expression, s’impose comme un outil puissant de dialogue et de compréhension mutuelle.

Le public visiblement conquis par la qualité des films projetés © Gabonactu.com

« Le cinéma nous fait rire, nous bouleverse, et nous invite à voir le monde sous un autre angle. Il traverse les frontières, unit les générations, et nous rappelle que, malgré nos différences, nous partageons des émotions communes. », a d’ailleurs fort opportunément déclaré l’Ambassadrice Cécile Abadie.

Prévue pour se tenir jusqu’au 16 mai en cours, l’édition 2025 de la Quinzaine de l’Europe va allier une série d’activités cinématographiques et culturelles, académiques et citoyennes sur différents sites (Ex GML, UOB, La Baie des rois, etc.), pour exalter un partenariat dynamique et renouvelé entre l’Union Européenne et le Gabon.

Portée par les 27 États membres de l’UE : la France, l’Allemagne, l’Italie et l’Espagne représentées au Gabon, la présente édition de la Quinzaine de l’Europe est placée sous le thème « Impulsions » et met à l’honneur l’innovation, la créativité et le dialogue des culturelles.

Alph’-Whilem Eslie et Nkili Akieme

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.