A peine vacant, le poste de président de la Fédération des entreprises gabonaises (FEG) suscite déjà des convoitises. Parmi les prétendants au prestigieux trône, Isabelle Essonghe, actuelle Administrative Directrice générale du puissant groupe de distribution CECA Gadis, présent dans tout le territoire.
Forte, dynamique et consensuelle, Isabelle Essonghe se positionne comme le choix de la transition entre les anciens et les nouveaux, les hommes et les femmes à la tête du « patronat » gabonais.
Son ambition, briser les luttes d’influence stériles pour assurer la stabilité de la fédération et la maintenir concentrer dans ses missions premières axées sur la représentativité, le soutien et la défense des intérêts des entreprises gabonaises.
Un profil rassembleur, au-dessus des clivages
Nouvelle figure montante du monde des affaires, Isabelle Essonghe incarne un nouveau souffle avec une capacité rare à fédérer au-delà des intérêts partisans ou sectoriels. Son leadership repose sur l’écoute, la collaboration et la recherche du consensus, qualités essentielles pour apaiser les tensions internes et redonner une dynamique collective à la FEG.
Intégrité et crédibilité intactes
Dans un paysage économique souvent entaché par des affaires ou conflits d’intérêts, Mme Essonghe se distingue par un parcours sans scandale ni polémique. Cette probité constitue un gage de confiance pour les adhérents de la FEG et pour les partenaires institutionnels nationaux et internationaux.
Une expérience éprouvée de gestion en contexte difficile
Sa reprise de la CECA GADIS, entreprise emblématique, dans un contexte de grande incertitude, s’est faite avec dignité, fermeté et détermination. Cette réussite démontre sa capacité à diriger avec efficacité, à faire face aux crises, et à relancer des structures clés en tenant compte à la fois des enjeux humains et économiques.
Une vision tournée vers l’intérêt général des entreprises
Isabelle Essonghe incarne une nouvelle vision du monde des affaires. Elle est capable d’aligner les actions de la FEG avec les besoins concrets de ses membres : compétitivité, accompagnement des PME, digitalisation, accès au financement. Son approche pragmatique et inclusive représente un espoir pour les entrepreneurs de toutes tailles.
Marie Dorothée
