Les épreuves physiques et sportives de la session 2025 du Brevet d’études du premier cycle (BEPC) ont débuté lundi dans les 84 centres d’examen répartis sur le territoire. À Libreville, au Lycée national Léon Mba, les premières candidates ont affronté les différentes disciplines prévues cette semaine exclusivement réservée aux filles.
Au programme : gymnastique, triple saut, saut en hauteur, saut en longueur et lancé de poids. Ces évaluations se déroulent par groupe. Certaines candidates en sortent satisfaites de leurs performances. « Je me sens bien, un peu moins stressée maintenant. J’ai fini première à la course de vitesse, je suis fière de moi », a confié une candidate toute souriante.
Sur le terrain, quelques difficultés ont été relevées, notamment le manque de membres du jury dans certains centres. Une situation causée par la mobilisation des mêmes encadreurs pour les examens du CEP qui se tiennent en parallèle. Malgré cela, les épreuves se déroulent globalement dans de bonnes conditions, sous le regard attentif des surveillants et des encadreurs sportifs.

La Direction générale des examens et concours a annoncé que près de 42 000 candidats sont inscrits pour la présente session du BEPC, dont plus de 39 000 aux épreuves sportives. Les épreuves écrites, quant à elles, sont prévues du 10 au 13 juin. Les résultats seront publiés le 1er juillet prochain.
En 2024, sur 36 061 candidats étaient inscrits, 35 415 présentés pour seulement 22 691 admis ; soit un taux de réussite de 63,8%. Moins 18,88% par rapport à 2023 où le taux de réussite plafonnait à 81,96%.
Alph’-Whilem Eslie et Christina Thélin Ondo
