Le Secrétaire général adjoint de la Confédération syndicale gabonaise (COSYGA), Paul Moussavou Mbombo a vivement invité les travailleurs à ne pas se laisser distraire par le folklore qui entoure la célébration de la fête du 1er mai pour accentuer, à l’occasion, la lutte en faveur des droits encore piétinés par certains employeurs dans le pays.
« La fête du travail est loin d’être une simple tradition festive. Ce n’est pas folklorique », rappelle-t-il dans un entretien exclusif à la rédaction de Gabonactu.com en marge du défilé organisé sur le boulevard Triomphal en présence du chef de l’Etat, Brice Clotaire Oligui Nguema et les membres de son gouvernement.
Paul Moussavou Mbombo rappelle que le thème de cette année : « maintenir des emplois pour un travail décent », incarne les priorités de la COSYGA qui sont le combat contre le chômage, la défense d’un travail digne et la dénonciation des dérives observées sur le terrain.
Le syndicaliste soutient que le quartier général de l’exploitation chronique des travailleurs au Gabon est actuellement la Zone économique spéciale de Nkok située dans la périphérie de Libreville. Son statut de zone franche laisse penser qu’il s’agit d’une zone de non droit pour les travailleurs.
Le Secrétaire général adjoint de la COSYGA appelle à la vigilance des travailleurs qui doivent toujours dénoncer les abus dont ils sont victimes.
La CONSYGA est l’une des plus anciennes centrales syndicales du Gabon. Elle a remporté plusieurs victoires. Elle est cependant soumise à la concurrence des nouvelles centrales. Ce qui compromet parfois la lutte syndicale au profit de l’argent facile.
Nkili Akieme
