SOBRAGA : « Zéro Alcool en Milieu Professionnel »

La Société des boissons rafraîchissantes du Gabon (SOBRAGA) a organisé une semaine durant, jusqu’à lundi, la Journée mondiale de la sécurité et santé au travail (SST) sous le thème « Zéro alcool en milieu professionnel ». A travers cette initiative, axée sur la prévention des risques professionnels, la SOBRAGA réaffirme son engagement pour la promotion d’un environnement de travail sain, sécurisé et propice à l’atteinte des objectifs de performance. Cette campagne s’aligne sur la célébration de la Journée mondiale de la santé et de la sécurité au travail, dont le thème 2025 est « Révolutionner la santé et la sécurité : le rôle de l’IA et de la numérisation au travail ».

La semaine de sensibilisation a été marquée par la réalisation des tests d’alcoolémie inopinés ciblant en priorité les chauffeurs de l’entreprise, les caristes et les opérateurs de machines pour garantir une vigilance optimale dans les zones à risques, dans le cadre de la politique non négociable de « Zéro alcool en milieu professionnel ».

Un point d’honneur a également été mis sur le port obligatoire des équipements de protection individuelle (EPI) adaptés aux risques spécifiques : casques, gants, lunettes, chaussures de sécurité, bouchons d’oreilles. Une signalisation claire et des marquages au sol donnent des instructions utiles à respecter.

Une séquence des sessions de sensibilisation à la sécurité et santé au travail à SOBRAGA © Gabonactu.com

Régulièrement, la SOBRAGA sensibilise régulièrement le personnel sur les dangers et conséquences des principaux risques : Alcoolémie, conduite dangereuse, électrocution, espace confiné, travail en hauteur, chariot élévateur, soude, incendie, chute, produits chimiques, vapeur, air comprimé, etc. 

Ces formations incluent les procédures de sécurité, la manipulation des équipements et la prévention des risques. S’assurer que les permis de travail sont bien en place, ainsi que pour les entreprises extérieures : Le permis de travail liste plusieurs risques et permet de faire prendre conscience et d’établir des moyens de prévention avant l’exécution des travaux.

La routine consiste aussi à vérifier que les collaborateurs ont reçus les formations théoriques et pratiques permettant de leur délivrer différents types d’habilitation, en fonction des opérations qu’ils auraient à réaliser. L’objectif étant de minimiser les arrêts de production, protéger les talents internes et éviter tout incident susceptible de nuire à la chaîne de valeur.

Gabonactu.com

« Prévenir les risques professionnels est une responsabilité collective, au cœur de nos valeurs : Esprit d’équipe, Qualité et Responsabilité. Chaque collaborateur a un rôle à jouer pour garantir un environnement sûr et protéger ses collègues », rappelle la Direction générale.

Depuis plus de 10 ans, la SOBRAGA se distingue par son excellence en matière de santé et sécurité au travail. Tous ses sites sont certifiés ISO 45001 : 2018. Une reconnaissance internationale qui témoigne de sa rigueur dans la gestion des risques et de son engagement en faveur de l’amélioration continue.

Féeodora Madiba et Bétines Makosso

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.