Etat-civil : Une bouée de sauvetage pour les apatrides

Le ministre de l’Intérieur et de la sécurité, en partenariat avec le ministère des Affaires sociales, organise dès mardi prochain, du 29 avril au 19 mai 2025, une campagne exceptionnelle de distribution d’actes de naissance et d’enrôlement à la Caisse nationale d’assurance maladie et de garantie Sociale (CNAMGS), dans plusieurs communes de la province de l’Estuaire. Le coup d’envoi officiel de cette campagne de régularisation civile des gabonais dits apatrides, sera donné à l’Hôtel de ville de Libreville.

À travers cette initiative, les autorités ambitionnent de réduire drastiquement le nombre de personnes dépourvues d’état civil et de protection sociale, en facilitant leur inscription sur les registres de naissance et d’assurance maladie. « Le programme conjoint citoyenneté et protection sociale », s’inscrit ainsi dans une politique d’inclusion et de reconnaissance de tous les citoyens, a-t-on appris.

Pour toucher un maximum de bénéficiaires, les opérations se dérouleront simultanément dans les mairies des six arrondissements de Libreville, mais aussi dans les Hôtels de ville d’Owendo, d’Akanda, dans les mairies des trois arrondissements de Ntoum ; ainsi que dans les Hôtels de ville de Cocobeach, de Kango et de Ndzomoé.

Les délégations spéciales en charge de la gestion des communes et des arrondissements concernés ont été expressément instruites de prendre toutes les dispositions nécessaires pour assurer le bon déroulement de cette campagne. Cette vaste opération, placée sous le signe de l’inclusion et de la solidarité nationale, constitue une réponse forte aux défis de l’apatridie et de l’accès aux droits fondamentaux au Gabon, souligne-t-on.

Gabonactu.com

Afin de garantir une coordination optimale de l’opération, le ministère de l’Intérieur invite les citoyens ayant besoin de renseignements complémentaires à contacter le Colonel Solange Gnoundou Massinga, Directrice générale de la Prévoyance Sociale, joignable au 066 26 95 14.

Le 7 mai 2024, à travers une campagne de même nature, des actes de naissance avaient été distribués aux apatrides de tous âges à Kango. Cette précédente opération, conjointement par les ministères des Affaires sociales et de la Communication, visait là aussi, à restaurer la dignité de cette catégorie de gabonais, en leur permettant l’accès aux services sociaux de base, notamment la CNAMGS.

Elliott Ana Merveille et Nkili Akieme

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.