30ème SIEL : L’UDEG et son Président en Guest Star

Participation fort remarquable du Président de l’Union des écrivains gabonais (UDEG), Eric Joël Békalé, à la 30ème édition du Salon international de l’édition et du livre (SIEL) de Rabat, au Maroc. Diplomate et écrivain prolifique, Eric Joël Békalé en a profité pour signer sa dernière publication, fraîchement sortie des éditions marocaines ‘’La croisée des chemins’’. Le dernier roman du Président de l’UDEG est intitulé ‘’Aïcha Lalla Kandisha ou les Amoureux de l’hôtel La Tour Hassan’’. Une vraie galette. 

Extrait de la couverture du dernier roman d’Eric Joël Békalé @ DR

A Rabat, au cours de ce 30ème Salon international de l’édition et du livre (SIEL), le Président de l’UDEG en a donc profité, lors de nombreuses Tables rondes auxquelles il a participé, pour promouvoir son dernier roman qui est son deuxième opus dans la Maison d’édition marocaine ‘’La croisée des chemins’’.

Le roman parle d’un Diplomate gabonais en mission à Rabat. Celui-ci va faire la connaissance d’une magnifique dame avec laquelle il passera de bons moments. Mais, cette femme est en réalité une « Mamiwata », une sirène des eaux.  Elle n’apparaît que la nuit avant de disparaître au lever du jour.

La couverture du 1er roman de l’auteur sortie aux éditions marocaines  »La croisée des chemins » @ DR

Éperdument amoureux et fou d’elle, Flavien, ainsi se prénomme le héros du roman, en restera obsédé. Il voit son visage partout, sur toutes les femmes, y compris sur son épouse. De retour à Libreville, il va s’en ouvrir à son ‘’nganga’’, son ‘’féticheur protecteur’’, Papa-Mokukwe, dans l’espoir de s’en libérer. Rien n’y fera. La seule solution sera qu’il reparte sur ses traces, qu’il fasse le voyage inverse afin de retrouver la source de son malheur.

Cette magnifique histoire que nous partage Eric Joël Békalé est, sans doute, une manière de mettre en dialogue deux cultures : la gabonaise et la marocaine. Une démarche en faveur de la Paix et de l’Amour pour que la Joie triomphe de tous les ressentiments. Un roman à lire absolument.

Diplomate de formation et de carrière et ancien ministre, Eric Joël Békalé compte à son actif une trentaine d’ouvrages dans tous les genres, dont ‘’le mystère de rose’’, ‘’Gabon, le Conseiller diplomatique’’, ‘’Libreville mon amour’’, ‘’le coup d’éclat’’, ‘’les fiancés du fleuve’’, ‘’les amoureux de la rivière’’, ‘’sentiments troubles’’, etc.

Gabonactu.com

Il a été plusieurs fois primé : Prix spécial du jury aux Jeux de la francophonie au Canada (2001), Prix Georges Rawiri de la poésie au Gabon (2013) et Prix Sembene Ousmane du roman au Sénégal (2018). Eric Joël Békalé est membre actif de l’Association panafricaine des écrivains (PAWA).

Elliott Ana Merveille

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.