RDB : d’Association à parti politique, la mue attendra

Le Coordinateur général du Rassemblement des bâtisseurs (RDB), Anges Kevin Nzigou, est donc revenu sur son propos, tenu au lendemain de la victoire annoncée de son candidat-favori et ‘’inspirateur’’, Brice Clotaire Oligui Nguéma, annonçant la tenue ce samedi à Libreville, du congrès constitutif du Rassemblement des bâtisseurs, désormais sous la forme d’un parti politique. C’était sans compter avec tous les ‘’faucons’’ qui lui prédisaient déjà bien de malheurs dès son élévation à la tête du RDB, plateforme cosmopolite et ‘’fourre-tout’’ qui a porté la candidature et la victoire du fraîchement président élu de la République gabonaise. Comme une patate chaude entre les mains du ‘’jeune avocat’’.

La décision du report sine die de l’Assemblée générale nationale et constitutive du RDB « fait suite à la volonté de privilégier une large consultation des coordinations provinciales, afin de garantir une meilleure organisation et une participation optimale de toutes les composantes de notre mouvement », écrit Anges Kevin Nzigou, précisant qu’une nouvelle date sera communiquée à l’issue de ce processus consultatif.

Doit-on prêter foi aux bonnes intentions du Coordinateur général du RDB ou plutôt prendre en considération toutes ces allégations relayées par la presse et les médias traditionnels ; ainsi que ces nombreuses insinuations et supputations devenues virales sur les médias sociaux ? Editorialistes et analystes s’y perdent en conjectures.

Les raisons de la reculade de Anges Kevin Nzigou, tiendraient-elles en revanche sur ces quelques pistes énoncées par son ancienne ‘’camarade’’ de la coalition ‘’Appel à agir’’ ? Rien n’est moins sûr, lorsque l’on est sans ignorer la relative proximité que Justine Lékogho tient aux côtés de ‘’l’inspirateur suprême’’ au RDB et le rôle de premier plan qu’elle a joué dans la campagne de ‘’l’ancien président-candidat’’.

Gabonactu.com

L’ancienne ministre dénie en effet à quiconque, fût-il Coordinateur général, l’initiative d’une rencontre visant à transformer le RDB en parti politique, si ce n’est de la compétence exclusive de son président-fondateur et légitime qu’est Brice Clotaire Oligui Nguéma. Pour Justine Lékogho et d’autres ‘’faucons’’ tapis dans l’ombre, Anges Kevin Nzigou aurait donc agi en électron libre dans cette ‘’affaire’’ pour laquelle il n’aurait pas reçu l’imprimatur de ‘’l’inspirateur’’ désigné.

Justine Lékogho voit dans le déroulé préalablement énoncé par Anges Kevin Nzigou, comme « une démarche précipitée qui risque de porter atteinte à la légitimité et à l’efficacité de ce projet d’envergure. Cette précipitation, difficilement justifiable, donne l’image d’un processus improvisé, désordonné, voire opportuniste », assène-t-elle, s’interrogeant dans la foulée « pourquoi ne pas attendre après l’investiture du président élu ? »

De là à croire que la montée au créneau de Justine Lékogho est elle-même inspirée, le pas pourrait être rapidement franchi. A y regarder de près, le report de l’assemblée générale constitutive du RDB n’est pas totalement étranger à cet environnement brumeux et nébuleux au sein du RDB.

Il y a même fort à parier qu’au-delà des raisons officielles évoquées, ce faux bond tienne beaucoup plus compte des signaux, conseils et consignes des ‘’puissants’’; perçus avec lucidité par son Coordinateur général du RDB. Touchons du bois !  

Féeodora Madiba

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.