OLIGUI NGUEMA : « Nous devons désormais tourner la page de l’élection présidentielle. Demain est une journée ouvrée et nous devons retourner au travail pour bâtir le Gabon »

Ce sont les premiers propos à chaud du Président élu de la République gabonaise, depuis le quartier général de sa campagne, au quartier Okala, dans la banlieue nord de Libreville. Brice Clotaire Oligui Nguéma a été déclaré très largement élu ce dimanche, au terme des résultats provisoires annoncés par la ministre de l’Intérieur et de la sécurité, Hermann Immongault. Le nouveau Président de la République gabonaise a très largement remporté la présidentielle de samedi 12 avril 2025, avec 90, 35%. Il est suivi par Alain Claude Bilie-By Nzé qui a rassemblé autour de sa candidature, 3,02%% de suffrages.

Oligui Nguéma, remerciant Dieu ce dimanche 13 avril pour son élection @ DR

Derrière, les six (06) autres candidats se partagent le pourcentage restant, soit Stéphane Germain Iloko Boussengui (0,33%), Alain Simplice Boungoueres (0,32%), Joseph Lapensée Essingone (0,56%), Zénaba Chaning Gninga (0,38%), Axel Stophène Ibinga Ibinga (0,13%) et Thierry Yvon Michel Ngoma (0,09%). Le taux de participation est de 70,04%, contre 56,65% lors de la présidentielle de 2023.

Ces résultats annoncés par le ministre de l’Intérieur sont encore provisoires. Ils doivent être confirmés dans les tout prochains jours par la Cour constitutionnelle de la transition, juges des élections au Gabon, sous réserve du contentieux électoral dont elle serait éventuellement saisie.

C’est la première fois au Gabon que les résultats d’une élection sont connus moins de 24 heures après le scrutin, sans qu’aucun incident majeur, ni violences n’aient été signalés avant, pendant et après la proclamation des résultats.

Lors d’une déclaration de presse samedi, les missions d’observation nationale et internationale ont jugé « transparentes et satisfaisantes les opérations de vote », non sans relever la « représentativité marginale des autres candidats dans les bureaux de vote », a-t-on appris.

Gabonactu.com

920 200 électeurs étaient appelés samedi aux urnes, dont 28 143 à l’étranger. Le Président de la république gabonaise, également Chef de l’exécutif (gouvernement) et Président du Conseil supérieur de la magistrature, est élu pour un mandat de 7 ans, renouvelable une seule fois.

Féeodora Madiba

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.