La mission d’observation électorale du Réseau des observateurs libres de la société civile pour la bonne gouvernance au Gabon (ROLBG), déployée le 12 avril 2025, jour de l’élection présidentielle, a, dans une conférence de presse tenue dimanche 13 avril 2025 à Libreville fait son bilan.
La mission du ROLBG a été déployée dans cinq des neuf provinces du pays. L’initiative consistait à garantir la transparence et la régularité de l’ élection présidentielle 2025. La mission a mobilisé 75 observateurs, dont 47 pour le Grand Libreville et 28 pour d’autres provinces telles que le Moyen Ogooué, l’Ogooué-Ivindo, l’Ogooué-Maritime et le Weleu- Ntem.
Ces observateurs, composés de bénévoles et de militants d’organisations diverses, incluent 45 % de femmes et 55 % d’hommes. La mission s’est s’appuyée sur plusieurs cadres juridiques et directives, notamment la Charte africaine de la démocratie et les principes régissant les élections démocratiques en Afrique. L’objectif principal était d’évaluer la régularité, la transparence et le caractère pacifique du processus électoral.
« La mission a observé 500 bureaux de vote, notamment à Libreville, Oyem-Bitam, et dans d’autres localités. L’ouverture des bureaux a été généralement respectée, avec une disponibilité adéquate du matériel électoral. La sécurité a été assurée par les forces de l’ordre, bien que des anomalies aient été notées, comme la délocalisation de certains bureaux, provoquant confusion et découragement parmi les électeurs », a déclaré Crépin Engouang, chef de mission du ROLBG.
Les observateurs ont constaté un climat calme et ordonné autour des bureaux de vote. Cependant, des problèmes d’accessibilité ont été relevés, notamment pour les personnes handicapées et les femmes enceintes. Environ 8 % des bureaux n’étaient pas accessibles, et 70 % des électeurs n’avaient pas retiré leur carte d’électeur, compliquant leur identification. Le vote s’est déroulé de manière ordonnée dans 90 % des bureaux observés, et aucune violence n’a été signalée.
La majorité des électeurs ont pu voter sans entrave, et le dépouillement a été effectué dans des conditions parfois difficiles, avec un manque d’éclairage dans certains bureaux. La participation électorale est estimée à près de 90 % selon les observations. Les résultats préliminaires indiquent que le candidat Brice Clotaire Oligui Nguema a obtenu plus de 90,35 % des suffrages exprimés, tandis que son principal challenger Alain Claude Bilie-By-Nze a recueilli à peine 3,02%.
Antoine Relaxe et Tryphène Lembah
