Au terme d’un rassemblement mercredi, à la Chambre de Commerce de Libreville, la Coalition des associations du Grand Libreville (CAGL). Cette rencontre a également permis les leaders de cette coalition d’associations, représentant les différentes agglomérations du Grand Libreville (Akanda, Libreville, Owéndo et Ntoum), affiliée au Rassemblement des bâtisseurs (RDB) ont tenu à dédramatiser les récentes polémiques entourant les présumés détournements de fonds dédiés aux associations dans la campagne du Président-candidat Brice Clotaire Oligui Nguéma.

La Présidente de la CAGL et Fondatrice de Gabon AVC, Désirée Rêve Matta Agossou, a d’entrée souligné l’importance du bon choix lors du vote du futur Président de la république gabonaise ce samedi, non sans insister sur la nécessité de mettre en place des stratégies d’accompagnement pour la campagne électorale.

« Vous savez qu’il y a eu tellement de polémiques autour des associations et l’objet était vraiment de clarifier les choses et de repartir sur une nouvelle base tout en rassurant notre candidat, Brice Clotaire Oligui Nguéma, de la confirmation de notre choix en faveur de sa candidature dans les urnes », a-t-elle déclaré.
La Présidente de la CAGL a appelé les autorités à ne pas abandonner le RDB, malgré les polémiques et contradictions naissantes. «Nous voulons les encourager à aller de l’avant, bien au-delà de la période électorale. Et nous, les associations, nous sommes prêtes à amener une nouvelle ère au sein de ce pays. Sans les associations, le RDB n’existe plus. Mais nous, leaders associatifs, nous sommes inquiets. Qu’en sera-t-il du RDB après la période électorale ? », s’est-elle interrogée ?

Evoquant l’urgence nécessité de resserrer les liens, Désirée Rêve Matta Agossou a invité les leaders associatifs à créer des synergies pour trouver un consensus et établir des passerelles d’entente et de bonnes pratiques, permettant au Rassemblement des bâtisseurs de perdurer au-delà de la campagne électorale.
« Nous voulons encourager les dirigeants à aller de l’avant, bien au-delà de la période électorale. Et nous, les associations, nous sommes prêtes à amener une nouvelle ère au sein de ce pays », s’est-elle engagée.
« Cette coalition est née pour permettre aux autorités et à la Ve République de prendre en compte les problématiques propres au fonctionnement des associations », a-t-elle précisé. Elle a également souligné le manque de formation et de leadership chez de nombreux présidents d’associations. « Il y a des présidents qui ne savent même pas rédiger un procès-verbal. », a déploré Madame Matta Agossou.

Il a été proposé à cet effet, la création d’une Agence de développement de la vie associative pour intégrer les objectifs des associations à tous les niveaux et assurer la formation des leaders et animateurs des mouvements associatifs au sein du RDB.
Pour conclure, un appel citoyen a été réitéré à l’endroit des électeurs : « Le 12, c’est le 12. Ne restez pas à la maison. Allez prendre vos cartes d’électeurs et allez remplir votre devoir, celui du citoyen, gabonais ». Adossé à cet appel, la CAGL a mis en relief son engagement et sa détermination à soutenir Oligui Nguéma jusqu’au triomphe final.
M.-O. Mignonne et Tryphène Lembah
