Lors d’une conférence de presse tenue le 10 avril 2025 , au Radisson Blu, trois organisations majeures — le Réseau des Observateurs Citoyens (ROC), l’ONG Tournons la Page et l’organisation de la Société Civile (OSC) — ont annoncé leur collaboration pour observer l’élection présidentielle prévue le 12 avril. Ces missions s’inscrivent dans une dynamique internationale visant à garantir la transparence et la régularité du scrutin.
Blanche Simony-Abegue, coordinatrice du ROC, a souligné que cette mission d’observation, tant citoyenne que nationale, a pour objectif d’assurer la crédibilité du processus électoral. Fort de son expérience lors du référendum de 2024, le ROC déploiera 500 observateurs soigneusement sélectionnés à travers le pays, ayant également signé un mémorandum avec les autres organisations pour harmoniser leurs efforts. « Notre but est de créer un observatoire national des élections, avec une portée tant nationale qu’internationale », a-t-elle déclaré.
De son côté Sentiment Ondo, coordinateur de l’ONG Tournons la Page, a rappelé l’importance de l’implication de la société civile gabonaise dans ce processus, avec un déploiement de 214 observateurs. Ce travail se fait selon les standards internationaux, en coordination avec le ROC, tout en mettant l’accent sur l’inclusivité et la transparence. Ce projet, soutenu par l’Union européenne à hauteur de 2,5 millions d’euros, a permis de former plus de 130 acteurs civils et médiatiques. « Notre collaboration vise à renforcer l’espace démocratique gabonais et à prévenir toute tension durant les élections », a-t-il précisé, insistant sur la nécessité de réguler les médias et de lutter contre la désinformation.

Jeanne Clarisse Dilaba, chef de mission d’observation électorale pour l’organisation de la Société Civile, a détaillé les spécificités de leur mission. Financé par le ministère français des Affaires étrangères, le projet prévoit le déploiement de 250 observateurs dans les neuf provinces du Gabon, avec une attention particulière sur l’Estuaire, le Haut-Ogooué et le Woleu-Ntem. En plus de l’observation du jour du scrutin, des actions de sensibilisation à l’inscription électorale et de lutte contre l’abstention ont été menées sur tout le territoire. « Notre mission s’inscrit dans un processus de renforcement des capacités en observation électorale, visant à offrir un regard fiable et formé sur la qualité du scrutin », a-t-elle conclu.
Au total, 914 observateurs seront présents au Gabon pour l’élection présidentielle de 2025. Leur mission consiste à surveiller le déroulement du scrutin, vérifier les listes électorales, suivre le dépouillement des votes, observer la couverture médiatique, informer et aider les électeurs, signaler toute irrégularité ou violation, et renforcer la confiance du public en garantissant la transparence et l’intégrité du processus électoral.
Nkili Akieme
