Des leaders religieux, par la voix de l’Evêque Mike Jocktane de l’église Christ révélé aux nations (CRN), ont dans une communication faite ce mercredi au siège de l’église CRN, sis quartier dit des ‘’Charbonnages’’, dans le 1er arrondissement de Libreville, ont appeler les ministres des cultes à jouer un rôle social et politique affirmé dans le contexte de l’élection présidentielle de ce samedi 12 avril.

Dans un communiqué de presse tenu au siège de l’église centrale Christ Relevés aux Nations (CRN), à Libreville, le leader religieux, Mike Jocktane, a lancé un appel solennel à l’ensemble des ministres des cultes du Gabon.

Cette rencontre et cet appel visent à appeler l’attention des acteurs religieux sur leur rôle dans la vie politique nationale. « L’église n’est plus simplement un lieu de culte, mais une force sociale et morale dont la voix doit être écoutée et respectée », a expliqué l’Evêque Mike Jocktane.
Dans cette communication des religieux, l’Eglise se montre fermement opposé à l’abstention qu’il considère comme un facteur d’exclusion et de silence imposé au peuple de Dieu, souhaitant que ce 12 avril soit un rendez-vous important, une journée historique placée sous le signe de la mobilisation citoyenne.
Dans cette dynamique, l’Evêque Mike Jocktane a exhorté les pasteurs et hommes de Dieu à mobiliser les fidèles dans leurs assemblées et à appeler les fidèles de tous âges à s’engager pour faire entendre la voix de l’Église et la voix de Dieu. Pour lui, « voter n’est pas seulement un droit mais c’est un acte de piété », a-t-il soutenu, affirmant que « L’Église veillera désormais à ce que sa voix soit entendue dans toutes les décisions qui façonnent notre nation ».

La religion et la politique ont toujours été liées parce qu’elles poursuivent le même but : résoudre le problème humain du vivre-ensemble et de la violence. C’est cette identité, le fait qu’elles poursuivent le même objectif qui explique aussi leurs conflits et malentendus entre les deux entités, a-t-on appris.
L’église catholique a entamé une série de prières et la Conférence épiscopale des évêques du Gabon a appelé à la tenue des consultations électorales, la présidentielles de ce samedi et celles à venir (législatives et locales), dans un climat apaisé. Même attitude chez les femmes de l’église du Centre national des églises du réveil de l’Archevêque Jean-Baptiste Moulaka.
M.-O. Mignonne et Christina Thélin Ondo
