La direction provinciale des affaires sociales de l’Ogooué-Maritime a procédé à une remise importante de scooters. Le geste est à mettre à l’actif du président de la transition. C’est l’Esplanade d’honneur du gouvernorat qui a servi de cadre à cet événement. Lors de son discours, la première autorité provinciale Jean-Robert Nguema Nnang, a, fait que ce geste du Chef de l’État gabonais témoigne de son engagement envers gabonais sans exception.
La remise de ces scooters aux personnes en situation de handicap s’inscrit dans un contexte historique et social majeur pour le Gabon. Après plusieurs années de difficultés économiques et sociales, le gouvernement de transition s’emploie à revitaliser les relations entre les institutions et les citoyens. Cette initiative vise de multiples objectifs, y compris la promotion de l’égalité et de l’inclusion. Pour Pierre Mandzanga, président de l’Association des personnes handicapées de l’Ogooué-Maritime (Aphom), la joie est immense.

« Ce n’est pas la première fois que le président nous tende la main. Lors de son premier voyage ici à Port-Gentil, il nous avait accordé une somme de 15 millions pour l’acquisition de matériel orthopédique. Aujourd’hui, nous recevons des scooters qui seront d’une grande aide pour nous », se réjouit M. Mandzanga.
Les personnes à mobilité réduite ont souvent été confrontées à des obstacles significatifs dans leur vie quotidienne, rendant leurs déplacements difficiles, voire impossibles. Ainsi, fournir des véhicules adaptés permet de tangibiliser une relation plus équitable entre les gouvernés et le gouvernement, en suscitant l’adhésion et la solidarité des citoyens. C’est un total de 23 scooters qui ont été remis dans les villes de Port-Gentil et Omboué.
Cet événement, symbolise un pas en avant vers l’inclusion et l’autonomisation des personnes en situation de handicap. La dotation vise à faciliter les déplacements des bénéficiaires, il souligne l’engagement du gouvernement en faveur des populations vulnérables et la nécessité de promouvoir un Gabon plus inclusif.
Jean-Jacques Rovaria Djodji
