Le passage du candidat Alain Claude Bilie-By-Nzé à l’émission « un candidat un projet » a été très scruté et commenté. Loin des émotions, le député de la transition, Geoffroy Foumboula Libéka Makosso, très regardant sur les chiffres et statistiques, a fait des calculs simples sur l’incidence financières des promesses électorales de l’ancien Premier ministre, particulièrement à propos de l’annonce portant sur le revenu minimum mensuel de 150 000 FCFA au bénéfice des chômeurs s’il est porté à la magistrature suprême.
Geoffroy Foumboula Libéka Makosso pose l’équation suivant: « si le nombre de chômeurs s’élève actuellement à 500 000. Pour une somme de 150 000 FCFA à verser à chacun, l’enveloppe annuelle de cette promesse s’élèverait à 900 milliards de FCFA. Cette dépense nouvelle s’ajoutera à la masse salariale estimée à 800 milliards de FCFA par an. A ces deux charges fixes se greffe le remboursement de la dette publique qui s’élèverait à 1,5 milliards de FCFA par mois. Ces trois chapitres engloutiraient donc la cagnotte de 3,2 milliards de FCFA, alors que les recettes réelles de l’Etat ne s’élèvent qu’à 1,8 milliards de FCFA par an. Ces ressources proviennent essentiellement du pétrole dont l’épuisement interviendrait entre 15 et 20 ans, selon les propos du candidat Bilie By Nze lui-même. Où est ce que le probablement futur Chef de l’Etat gabonais trouverait-il alors les 900 milliards de FCFA pour financer le chômage ? » s’interroge donc le député de la transition.

« Pure démagogie électorale », a déploré un fan du Président-candidat, Brice Clotaire Oligui Nguéma.
Reproché de n’avoir pas réalisé toutes ses promesses d’aujourd’hui lorsqu’il était aux affaires, dans les précédents gouvernements y compris durant ses 7 mois qu’il a passé à la Primature, Bilie-By-Nzé a eu l’explication suivante: « c’est parce que hier ce n’était pas possible que j’ai mis sur pied ce projet de société afin que cela devienne une réalité si je suis élu », s’est-il défendu.

« On ne développe pas un pays par la rhétorique », assènent nombreux de ses adversaires qui l’accusent de flagornerie pour duper le peuple.
A une semaine du prochain scrutin présidentiel, la campagne électorale démarrée timidement semble désormais avoir du piquant, notamment avec le prestation de l’ancien Premier ministre -candidat.
Le passage attendu du président-candidat, Brice Clotaire Oligui Nguema à l’émission « un candidat – un projet » sera aussi beaucoup scruté. Occasion pour le général en « réserve de la République » d’asséner aussi quelques tacles et taloches contre Bilie By Nze qui l’a accusé par bonne ou mauvaise d’être un candidat de la Françafrique tout en se présentant lui même comme un saint.
Daniel Etienne

Monsieur Geoffroy Foumboula Libéka Makosso une fois de plus fait une intervention biaisée.
S’il y a 500,000 chômeurs, c’est que les chiffres annoncés par le CTRI sont faux.
Monsieur Billy Bi Nze a fixé ces prévisions à 160,000 personnes.