Présidentielle 2025 : Les fonds de campagne des candidats seront scrutés et audités

Dans une communication officielle faite mardi, le ministre de l’Intérieur et de la sécurité, Hermann Immongault, convie à une séance de travail, les candidats engagés dans la présentielle du 12 avril prochain ou leurs mandataires financiers. La rencontre, prévue ce jeudi 4 avril, a pour but de passer en revue le cadre légal applicable au financement de la campagne électorale au Gabon.

Les 8 candidats en course pour la présidentielle d'avril 2025 / Gabonactu.com
Les fonds de campagne des candidats seront encadrés et tracés par la Cour des comptes © Gabonactu.com

Le ministre de l’Intérieur et de la sécurité, Hermann Immongault, qui préside également la Commission nationale d’organisation et de coordination des élections et du référendum (CNOCER), précise que cette réunion conjointe avec la Cour des comptes permettra de s’assurer du respect des dispositions légales en matière de financement de la campagne électorale.

La séance de travail projetée témoigne de la volonté des autorités de garantir la transparence et la régularité du processus électoral au Gabon, souligne-t-on. Les équipes de campagne des différents candidats devront donc se plier aux exigences légales en matière de financement, sous le contrôle étroit de l’administration compétente et de la Cour des comptes.

A une dizaine de jours de la fin de la campagne électorale, Les mandataires financiers des huit (8) candidats sont donc fortement invités à participer à cette rencontre, conformément à la loi organique portant Code électoral en République gabonaise, qui fixe le cadre réglementaire applicable aux comptes de campagne.

Gabonactu.com

Les dispositions de l’article 109 de la Loi organique portant Code électoral en République gabonaise stipulent que « tout candidat, toute liste ou parti politique participant aux élections ou au référendum sont tenus d’établir un compte prévisionnel de campagne précisant l’ensemble des ressources et des dépenses à effectuer, en vue des opérations électorales par eux-mêmes et/ou pour leur compte ».

Ouverte samedi 29 mars dernier à minuit, la campagne électorale s’achève le vendredi 11 avril prochain à 24 heures, la veille du scrutin prévu le samedi 12 avril 2025. Si aucun des huit (8) candidats n’obtient la majorité des suffrages au premier tour, soit plus de 50%, un deuxième tour dont la date n’a pas été indiquée sera nécessaire pour départager les deux candidats arrivés en tête à l’issue du 1er tour.

Elliott Ana Merveille et Tryphène Lembah

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.