L’inadéquation formation-emploi : le Gabon autorise une main d’œuvre qualifiée de 4000 expatriés en 2024

Le Ministre du Travail, de l’Emploi et de la Lutte contre le Chômage, Adrien Nguema Mba durant sa conférence de presse le 26 février 2025 au Pôle national de l’emploi (PNE) à Libreville © D.R

Le Ministre du Travail, de l’Emploi et de la Lutte contre le Chômage, Adrien Nguema Mba, a, durant la conférence de presse tenue mercredi 26 février 2025 à Libreville annonçant les assises nationales sur l’emploi qui se tiendront du 11 au 14 mars prochain, déploré l’inadéquation formation-emploi qui sévit au Gabon, lequel l’a conduit a autorisé en 2024 l’entrée sur le marché de l’emploi gabonais, d’une main d’œuvre qualifiée de 4000 expatriés.

« De janvier 2024 et décembre 2024, j’ai signé 4000 autorisations d’emploi venant de l’extérieur, et pendant ce temps, en même temps, il y a près de 120 000 jeunes diplômés gabonais qui sont au chômage ; il y a un problème de fond, il y a un problème de formation », a indiqué visiblement déçu M. Nguema Mba.

Pour apporter une esquisse de solution à ce phénomène grandissant, lequel risque, selon le Ministre, de peser sur l’équilibre social dans les années à venir, le gouvernement de la Transition a décidé d’organiser les assises nationales sur l’emploi. Celles-ci vont impliquer tous les acteurs de la société, à savoir : le Gouvernement, les employeurs, les partenaires sociaux, la société civile et les demandeurs d’emplois eux -même.

La grande rencontre dont la principale thématique portera sur : « vers des stratégies inclusives et durables pour la création d’emplois », permettront aux parties prenantes de réfléchir et de discuter sans langue de bois sur les insuffisances qui plombent l’emploi au Gabon.

Pour Adrien Nguema Mba,  « un des principaux objectifs est de réaliser un état des lieux approfondi du marché de l’emploi en définissant les secteurs en croissance, en saturation et ou en voie de disparition, les métiers à venir, les compétences manquantes et les obstacles liés à la création d’emploi ».

Au terme de la 1ère édition du Salon nationale d’orientation (SNO) organisé du 14 au 18 mai 2024 à Libreville, le Gabon a identifié les métiers prioritaires axés sur les techniques professionnelles et le numérique  pour absorber progressivement le chômage des jeunes dont le  taux  oscille  entre 35% et 38%, selon les données de la Banque mondiale.

Camille Boussoughou

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.