Un réseau d’escrocs téléphonique démantelé par la DGSS.

La Direction Générale des Services Spéciaux (DGSS) via sa cellule anticriminalité a démantelé, lors d’une opération effectuée le dimanche 23 février 2025 un réseau d’arnaqueurs opérant à grande échelle. Près d’une dizaine d’individus, principalement de nationalité nigériane et gabonaise, ont été interpellés pour escroquerie et usurpation d’identité.

Ulrich Ntoumtoum, l’un des arnaqueurs Gabonais interpellé a affirmé que « J’ai appelé le premier ministre chef du gouvernement, je me suis fait passer pour un lieutenant-colonel des services spéciaux et fait connaitre qu’on était en mission de reconnaissance au niveau d’Oyem et savoir s’il pouvait nous donner notre champagne.»

Le mode opératoire de ces malfaiteurs est aussi varié qu’ingénieux. Ils utilisent des appels téléphoniques frauduleux et des messages envoyés à des milliers de victimes potentielles, leur promettant des gains financiers rapides, des bons d’achat fictifs ou des services soi-disant offerts par des opérateurs de téléphonie mobile.

« Dès que le client donne l’impression qu’il est intéressé, nous on propose beaucoup de chose et les clients eux-mêmes choisissent le produit qu’ils veulent » a expliqué Darlington Igwe, arnaqueur Nigérian.

Leur réseau ne se limite pas aux arnaques locales. Certains membres se font passer pour des hommes d’affaires, contactant par téléphone des investisseurs occidentaux afin de leur proposer des faux contrats de vente de minéraux spéciaux tels que le coltan. Quand ces personnes-là font croire aux Blancs qu’effectivement ils sont en possession du coltan et qu’ils peuvent en rapporter une grosse quantité. Par ailleurs, des arnaques liées à Airtel money sont également signalées, représentant un niveau d’escroquerie plus accessible.

Face à l’ampleur de ces escroqueries téléphoniques, les autorités de transition, sous la direction du Général de brigade Brice Clotaire Oligui Nguema, réaffirme leur engagement à éradiquer ces pratiques frauduleuses au Gabon.

Rappelons que, ce démantèlement s’inscrit dans une lutte plus large contre des arnaques téléphoniques, qui sont devenus un problème grandissant depuis la création d’Airtel money en 2012. Lesdites escroqueries exploitent la confiance et la méconnaissance des victimes, en prenant plusieurs formes et s’appuient sur des techniques de manipulation avancées. Avec l’évolution constantes des nouvelles technologies nécessitant la vigilance accrue des citoyens.

Frida Dodo

5 thoughts on “Un réseau d’escrocs téléphonique démantelé par la DGSS.

  1. Félicitations ! Il ne resterait plus qu’a les envoyer en prison !!!
    Surtout, continuez a démanteler tout ces réseaux de malfaiteurs !!!

    Courage !

    1. Je suis tres satisfaite depuis que je vois les images de ces tueurs qui ont anarque plusieurs personnes ils doivent subir un chatiment car j’avoue qu’ils ont manipuler des hommes et des femmes espece de voleurs ils doivent etre bien fouettes

  2. Pourquoi mon frère gabonais dotter de connaissances ne peut bien exploiter cette connaissance dans le bon sens si c’est lui qui a été appréhendé cela signifie que y’a d’autres autant qu’ils sont ils vont subir le même sort, a un moment donné on n’a pas besoin de cela franchement.

  3. Je suis tres satisfaite depuis que je vois les images de ces tueurs qui ont anarque plusieurs personnes ils doivent subir un chatiment car j’avoue qu’ils ont manipuler des hommes et des femmes espece de voleurs ils doivent etre bien fouettes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.