Après la tenue d’un congrès extraordinaire, les membres du bureau exécutif du Parti Démocratique Gabonais (PDG) incluant le Président, les vice-présidents et le secrétaire exécutif, se sont réunis le jeudi 20 février 2025 au siège de PDG à louis pour faire le point sur les résolutions adoptées. L’objectif principal de cette rencontre était d’examiner les propositions des militants et de les traduire en textes de loi, en règlement intérieur et en statuts conformes aux attentes du parti.
« Il nous fallait faire le point pour voir dans quelles mesures ces propositions pourraient être traduites en de texte de loi, conformes au règlement intérieur et aux statuts. Nous avons regardé comment faire en sorte qu’une commission ad hoc puisse être constituée pour revisiter les statuts et les règlement intérieur afin de les soumettre à l’approbation lors du prochain congrès du parti », a déclaré le président du PDG, Blaise Louembé.
Durant ces assises, les nouveaux dirigeants ont également planifié l’organisation du prochain événement majeur du parti, prévu pour le 12 mars. Des commissions spécifiques ont été mises en place pour superviser les préparatifs et assurer une mise en œuvre efficace des nouvelles dispositions.
« Nous avons également discuté de l’organisation du prochain 12 mars et nous avons institué des commissions appropriées à cet effet », a ajouté Blaise Louembé.
Interrogé sur le renouvellement des organes délibérants et consultatifs, le président du parti a insisté sur l’importance du dialogue, de la tolérance et de la paix. Une instruction a été donnée au Secrétaire général pour identifier les postes vacants et envisager des renouvellements en concertation avec la base.
Une autre commission sera chargée de collecter et structurer toutes les propositions attendues sur cette question, afin de prendre des décisions concrètes le 12 mars prochain.
Face aux tensions récentes et aux contestations internes, le président du parti a fermement réagi aux déclarations de certaines factions se réclamant d’une légitimité pour convoquer un congrès. Il a rappelé que l’organisation du parti repose sur des statuts clairs et que toute décision doit être prise dans un cadre institutionnel reconnu.
« Nous refusons la manipulation et la désinformation ; notre parti est structuré et nous avons tenu un congrès conforme aux règles en vigueur », a-t-il affirmé.
Malgré les défections et les contestations, le bureau du parti reste déterminé à aller de l’avant et à renforcer son organisation pour faire face aux défis futurs.
Sydney Ivembi, proposé par Frida Dodo et Christina Thélin Ondo
