Barreau du Gabon : Rentrée et consultations juridiques gratuites

A l’occasion de sa rentrée solennelle, l’Ordre des avocats gabonais, a organisé mercredi, une Journée de consultations juridiques gratuites à la Maison de l’avocat, sise derrière le Palais de justice de Libreville. Cet événement, qui a rassemblé plus de 200 personnes de tous âges et de toutes conditions, a permis à de nombreux citoyens de bénéficier de conseils juridiques sans frais. Pour l’Ordre des avocats gabonais, cette initiative a été l’occasion de rappeler que les avocats sont au service de la justice et de l’intérêt général.

La Maison de l’avocat a été prise d’assaut par les justiciables, en quête réponses à des problématiques juridiques variées. Tous animés par le même objectif : obtenir des éclaircissements sur des questions souvent complexes, allant des litiges familiaux aux problèmes fonciers, en passant par les questions de succession ou d’acquisition de la nationalité.

« Tout le monde ne peut pas s’offrir les services d’un avocat. Les consultations juridiques ne sont pas à la portée de toutes les bourses. Avec cette journée, nous permettons à ceux qui en ont le plus besoin d’accéder à des conseils essentiels pour résoudre leurs problèmes », a déclaré Maître Alexandre Nguéma Oyono, avocat stagiaire au Barreau du Gabon.

Une séquence des consultations juridiques menées © Gabonactu.com

Confronté à des problèmes de succession, Erwan, un des participants, a exprimé son soulagement après avoir été conseillé : « Je suis très content. Personnellement, j’avais du mal à rencontrer un avocat parce que je n’avais pas les moyens financiers. Quand j’ai lu l’annonce sur les réseaux, je n’ai pas hésité. Je sors d’ici très éclairé et regonflé à bloc pour reprendre mes démarches juridiques », s’est-il réjoui.

« Un jour, c’est trop court. Si cela pouvait durer trois jours au moins, cela nous aiderait davantage », regrette et exhorte Solange, une autre participante, confrontée à des soucis administratifs, qui souhaiterait voir ces consultations s’étendre à l’avenir sur plusieurs jours, pour permettre de répondre à un éventail plus large de consultations et d’approfondir les échanges entre avocats et citoyens.

Les avocats et professionnels du droit présents ont pour leur part relevé la diversité des cas traités, allant des conflits matrimoniaux aux litiges fonciers, en passant par les questions de garde d’enfants et de pensions alimentaires, etc. « Nous avons vu du tout aujourd’hui. Ces consultations permettent de définir les problèmes, d’en expliquer les implications juridiques et de proposer des solutions adaptées », a expliqué Maitre Harry Nguéma.

« Nous voulons montrer que le barreau ne se limite pas à accompagner les gens dans des procédures coûteuses. Nous faisons aussi dans le social, et cette consultation en est la preuve », a renchéri Maître Alexandre Nguéma Oyono, inscrivant cette journée de consultations gratuites dans une démarche sociale du barreau du Gabon, visant à rapprocher la justice des citoyens.

L’événement s’est achevé en fin d’après-midi, laissant derrière lui une population mieux informée et des avocats déterminés à poursuivre leurs efforts pour rendre la justice plus accessible. Une initiative qui, sans aucun doute, mérite d’être renouvelée et amplifiée.

Alph’-Whilem Eslie et Bétines Makosso

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.