L’UDIS exige un non-lieu dans l’affaire HPO et appelle à son retour au Gabon © Gabonactu.com
A l’absence des preuves contre le puissant homme d’affaires et ancien Ministre, Hervé Patrick Opiangah, poursuivi par le parquet de Libreville pour une supposée affaire des mœurs, l’Union pour la démocratie et l’intégration sociale (UDIS), son parti politique dont il est le président fondateur, exige un non-lieu pour procédure judiciaire illégale.
« Nous exigeons la prononciation d’un non-lieu sans délai dans cette parodie de justice qui n’a que trop durée car les faits et les actes qui entourent cette procédure sont d’une gravité inouïe », a déclaré récemment, Lays Cynthia Amorissani, Secrétaire permanent de l’UDIS.
Cette saga judiciaire ne devrait pas avoir lieu, estime l’UDIS qui dénonce une instrumentalisation de la justice dans une affaire qui n’existe pas. Aucune plainte n’a été formulée contre le mis en cause le 14 novembre 2024, date du déclanchement de la procédure que ce parti juge illégale et grossière.
Entre plusieurs perquisitions des éléments de la Direction des Affaires Criminelles de la Police judiciaire de son domicile, du siège de son parti et la fermeture de ses entreprises qui emploient plus de 5000 personnes, Hervé Patrick Opiangah aura subi les 20, 21, 22, 23, 24, 25 novembre 2024 les affres d’une justice « digne d’un Etat voyou ».
Pour Lays Cynthia Amorissani, qui appelle au retour sécurisé et sans délai d’Hervé Patrick Opiangah, « au regard de la gravité des faits, l’UDIS se réserve le droit d’initier toutes procédures que nous jugerons pertinentes afin de poursuivre en justice : les faussaires de la République, les violeurs de serment, les coupables flagrants de cet inceste manifeste et impudent entre la Justice et le Politique ».
Camille Boussoughou
