Bertrand Zibi Abeghe, fervent soutien du Président de la transition, Brice Clotaire Oligui Nguema, a, lancé mardi 18 février 2025, un appel à Alain Claude Billy By Nze pour un débat télévisé sur le futur du Gabon, un défi déjà formulé en 2016 mais qui aurait été royalement ignoré par ce dernier à l’époque. Les deux figures politiques, l’une du camp présidentiel, l’autre de l’opposition, s’affronteront peut-être dans un duel brûlant à l’approche du scrutin présidentiel de 2025 prévu le 12 avril prochain.
« Je sollicite aujourd’hui mardi 18 février 2025 un débat télévisé qui opposerait Alain Claude Billy By Nze et Bertrand Zibi aux conditions qui seront pour lui », a lancé Zibi Abeghe.
Ce face-à-face, selon Zibi, permettrait de discuter, « du devenir du Gabon », un sujet crucial à l’approche des élections présidentielles, « pour que les Gabonais comprennent qui sommes-nous, quand nous parlons au nom du peuple », a-t-il souligné.
Alain Claude Billy By Nze est un ancien dernier Premier Ministre, d’Ali Bongo dont le régime a été renversé le 30 août 2023 par des militaires réunis au sein du Comité pour la transition et la restauration des instituions (CTRI), dirigé par le Général Brice Clotaire Oligui Nguema, actuel Président de la Transition.
L’ancien puissant porte-parole de la Présidence de la République sous le régime déchu d’Ali Bongo est une voix critique vis-à-vis des autorités de la transition. Certaines indiscrétions disent, qu’il pourrait être le challenger de l’actuel Président de la Transition, lui aussi probable candidat, lors de l’élection présidentielle du 12 avril 2025.
Camille Boussoughou et Nkili Akieme
