Gabon : ST DIGITAL construira un Datacenter éco-responsable dans la ZES de Nkok, près de Libreville

ST DIGITAL, entreprise panafricaine spécialisée dans les solutions numériques, a, annoncé récemment dans un communiqué, la construction d’un datacenter éco-responsable dans la Zone économique spéciale (ZES) de Nkok, localisée à 23 km de Libreville.

« Ce datacenter incarne notre engagement pour un Gabon connecté, souverain et durable. Grâce au soutien de la GSEZ, nous créons une infrastructure qui positionnera le pays comme référence numérique en Afrique centrale », a indiqué Laïka Mba, Directrice Générale de ST DIGITAL Gabon.  

Ce futur Datacenter éco-responsable sera construit suivant la vision environnementale du Gabon, leader africain en matière de préservation des écosystèmes.  Il intégrera, relève-t-on, des technologies de pointe pour minimiser son empreinte carbone.

Ledit Datacenter sera alimenté partiellement par despanneaux solaires avec des Systèmes de refroidissement durables qui utilisent de techniques adiabatiques et recyclage des eaux de pluie.

La construction de Datacenter éco-responsable dans la Zone économique spéciale de Nkok, qui est hub industriel multisectoriel dynamique, caractérisé par l’implantation d’une centaine d’entreprise de production,  offrira des avantages logistiques et économiques cruciaux.

Pour  Gaurav Aggarwal, Pch de ARISE IIP-Gabon, « cette collaboration illustre notre mission d’attirer des projets structurants ;  ST DIGITAL renforce l’attractivité de Nkok et contribue aux objectifs de diversification économique du Gabon ».

L’infrastructure devra garantir la souveraineté numérique du Gabon, améliorera les performances numériques et stimulant l’innovation. La mise en œuvre de ce projet  au Gabon, s’inscrit, souligne-t-on,  dans la continuité d’expansion régionale de ST DIGITAL, avec des infrastructures déjà opérationnelles au Cameroun, en Côte d’Ivoire, au Togo et au Congo.

Camille Boussoughou

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.