Dans une communication faite dimanche à son siège du quartier ‘’Ancienne Sobraga’’, dans le 1er arrondissement de Libreville, l’Union nationale initiale (UNI), par l’entremise de son président, Paul-Marie Gondjout, a réaffirmé son soutien inconditionnel à l’action du président de la transition, Brice Clotaire Oligui Nguéma. A l’occasion, l’UNI a invité le président du CTRI à se porter officiellement candidat à la présidentielle du 12 avril 2025.

L’Union nationale initiale salue le travail jugé remarquable, réalisé ‘’sous sa direction éclairée’’ du président de la transition qui, a selon elle, entrepris des réformes permettant de restaurer les institutions, de dynamiser l’économie et de renforcer le lien social entre gabonais.
« Des avancées qui témoignent de la ferme volonté du Général Brice Clotaire Oligui Nguéma de placer l’intérêt général et le bien commun au centre de son action politique », a déclaré le président de l’Union nationale initiale, qui assure que son parti se reconnait clairement dans la vision définie par le président de la transition.
« C’est le chemin à suivre pour les prochaines années, nous ne pouvons freiner cet élan, c’est la raison pour laquelle l’Union nationale initiale exhorte le Président de la Transition, à poursuivre sur cette voie, avec la certitude que sa détermination permettra de bâtir un Gabon plus fort, plus juste et plus prospère », a expliqué Paul-Marie Gondjout.

« Convaincue que le progrès engagé depuis le 30 Août 2023 se transformera en un héritage durable qui fera rayonner le Gabon de mille feux sur la scène mondiale, l’UNI s’engage à soutenir le président de la transition dans sa quête d’un Gabon plus fort, plus juste et plus prospère », a conclu le président de l’UNI.
Paul-Marie Gondjout a été reconduit le 15 janvier dernier dans le Gouvernement ‘’Raymond Ndong Sima 3’’ en qualité de ministre de la Justice, garde des sceaux et l’Union nationale initiale qu’il dirige compte de nombreux cadres et militants dans les institutions de la transition.
L’UNI complète la liste de nombreux partis politiques et mouvements associatifs qui appellent à la candidature de Brice Clotaire Oligui Nguéma à la présidentielle du 12 avril prochain. Ce dernier entretien encore le suspense autour de cette candidature souhaitée par ses nombreux soutiens.

Dans une récente interview chez nos confrères de ‘’Jeune Afrique’’, il a affirmé « Je n’en ai pas manifesté l’intention à ce jour », sans pourtant écarter cette option puisqu’il a indiqué qu’il avisera en temps voulu, soulignant néanmoins que « je continuerais à prendre mes responsabilités pour le bien du Gabon ».
De l’avis de nombreux analystes et éditorialistes, c’est ce dernier bout de phrase qui en dit long sur les intentions réelles de Brice Clotaire Oligui Nguéma qui a, comme les autres potentiels candidats, jusqu’au 08 mars prochain pour faire acte de candidature auprès de la Commission nationale d’organisation et de coordination des élections et du référendum (CNOCER)
Alph’-Whilem Eslie, proposé par Tryphène Lembah et Christina Thélin Ondo
